Un plateau nu, une pénombre, un fond musical, deux micros séparés par 2m58 de distance sont posés sur la scène, avec derrière eux, une femme et un homme. Il n’y aura aucun mouvement, aucune action, juste les voix qui vont faire sonner les mots, les sentiments et, déclenchées dans notre imaginaire, une succession d’images. Lisbeth’s apparaît presque comme un film de Godard, où un homme (merveilleux Valentin Rossier) raconte sa rencontre avec une femme (sublime Marie Druc) et leur folle histoire d’amour.
Qu’est-ce qu’un coup de foudre, sinon le désir, dans toute sa splendeur, qui vient vous surprendre ? C’est ce qu’a ressenti immédiatement Pietr lorsque Lisbeth est entrée dans cette brasserie de Tours. Il est voyageur de commerce. Elle vend des bijoux après avoir quitté son patron de mari. En toute liberté, ils vont d’abord s’approcher, s’apprivoiser, s’apprendre et surtout s’aimer à la folie. Puis petit à petit, il lui semble qu’elle change de visage, d’où le « s » ajouté au titre éponyme. Un soir, sur le quai de la gare de La Rochelle, il ne va plus la reconnaître… Le quotidien a fait qu’ils se sont définitivement perdus de vue.
La mise en scène de Valentin Rossier fait ressortir du texte de Melquiot toute la poésie qui fait battre le cœur de son propos. Tous les mots sont habités. Ils forment un long poème dans lequel deux voix se répondent dans une mélodie proche du slam. Les deux comédiens sans jamais s’approcher, se toucher, font résonner la longue traversée de sentiments de deux êtres irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Dans une étonnante prestation, autour du micro qui permet les ondulations de la voix comme du corps, leur jeu est d’une précision remarquable. Ils nous offrent un moment magique, d’une théâtralité bouleversante.
Marie-Céline Nivière
Lisbeth’s de Fabrice Melquiot
Manufacture des Abbesses
7 rue Veyron
75018 Paris.
Du 20 mars au 11 mai 2024.
Durée 1h10.
Conception et adaptation de Valentin Rossier.
Avec Marie Druc, et Valentin Rossier.
Dramaturgie de Hinde Kaddour
Lumière de Jonas Bühler
Création musique et sons de David Scrufari.