Michael Stampe est un amoureux des mots. Jusqu’à présent, il a essentiellement mis son talent aux services du théâtre. En tant qu’auteur, il nous a régalé avec ces pièces, F-X. et le sublime L’art de Suzanne Brut. Il est également adaptateur de Mademoiselle Julie, La légende d’une vie, La lettre d’une inconnue, Juste une embellie, L’installation de la peur… Il collabore régulièrement pour le metteur en scène Christophe Lidon, Dom Juan répétition en cours, L’île des esclaves… Après son très beau premier roman, La licorne de Dürer, il poursuit avec L’incendie de nos entrailles, son beau parcours.
Dans son style bien particulier empreint d’humanité, il nous livre un récit bouleversant, de deux hommes confrontés à la marche du temps. Le passé servant à comprendre notre présent et à imaginer notre futur, cet ouvrage résonne très fortement. Par leurs réflexions sur la société, le politique, la vie en général et les tourments de leurs sentiments, ces deux héros, Émilien et Numa, mais aussi Eugénie, Rose et Marthe, nous amènent à nous interroger sur l’immuable question du sens de la vie.
Les chapitres du roman sont présentés comme une suite de lettres, envoyées, ou pas, les uns aux autres. Le procédé permet de faire une photographie très nette des sentiments. Telle des voix intérieures, chacun y exprime ce qu’il éprouve devant les événements présents et passés. Cela permet à l’auteur de varier les tons et les versions. Plus on avance dans le récit, plus les images apparaissent, comme si nous étions devant un bain de développement d’un film après la prise de vue.
Un daguerotype très net
Tout ceci est pleinement pensé, dans le sens où la photographie, qui en cette époque en est à ses balbutiements, est au centre de son histoire. Émilien est un daguerréotypiste itinérant. Son ami Numa lui a demandé de venir prendre un cliché de sa famille autour de sa petite fille morte du choléra. Michael Stampe s’est inspiré de la première photo de Daguerre, intitulé L’image du boulevard du Temple, où l’on voit, pour la silhouette de deux hommes sur une photo. À l’époque, il ne fallait pas bouger si on voulait apparaître ! Donc pour la première fois, une rue de Paris a pu être saisie avec deux âmes. Le romancier va se charger de les faire revivre en les personnes de Numa et Émilien. Qui tel Abel et Caïn vont se haïr pour s’être trop aimé. Et c’est beau.
Marie-Céline Nivière
L’incendie de nos entrailles de Michael Stampe
Dacres éditions
Livre broché 148 pages.
Format 14,8 x 21 cm.
Prix 16 €.