Ayta de Youness Aboulakoul © François Stemmer
© François Stemmer

Ayta de Youness Aboulakoul, la résistance des femmes

Au Cent-Quatre Paris, après être passé pas les Hivernales à Avignon, le chorégraphe présente sa toute nouvelle création.

Présentée il y a quelques semaines à Avignon dans le cadre du Festival Les Hivernales, Ayta, la troisième pièce de Youness Aboulakoul est un sextuor féminin imaginé comme un cri venant du plus profond de ces corps qui entrent en résistance contre la violence sexiste du quotidien. Interprète chez Ambra Senatore ou chez Christian Rizzo, l’artiste creuse jusqu’à l’os une écriture lancinante, répétitive qui ne demande qu’à gronder et exploser en mille morceaux sa propre trame. 

Dans un coin de la scène, dans une semi-pénombre, telle une armée au féminin, les six danseuses exécutent à pas lents, inlassablement, le même mouvement géométrique. Elles semblent conditionnées, sous emprises. Parfois, l’une sort du rang, mais très vite réintègre sa place. Toute velléité de sortir du cadre est vite avortée. Puis la musique, s’appuyant sur un même motif, qui ne demande qu’à être démultiplier à l’envi s’accélère. Leurs cœurs s’emballent. Leurs corps, comme chargés d’une nouvelle énergie, adoptent une cadence de plus en plus soutenue. La rage qui les habite, déferle au plateau et emporte tout sur son passage jusqu’à l’épuisement total de ces combattantes des temps présents. 

Clairement très aboutie, gonflée d’un dynamisme fiévreux autant que très maitrisée, la proposition de Youness Aboulakoul remporte tous les suffrages, même si on peut regretter une dramaturgie légèrement à la peine. C’est debout que le public acclame cette Ayta hypnotique et transcendantale. Une belle découverte, plein de promesses !


Ayta de Youness Aboulakoul
Pièce présentée aux Hivernales le 29 février 2024

Tournée
26 et 27 mars 2024 au Cent-Quatre, Paris dans le cadre du Festival Séquence Danse
3 avril 2024 à La Barcarolle, St-Omer dans le cadre du Festival Le Grand Bain, Le Gymnase-CDCN

7 mai 2024 à  Espaces Pluriels – Le Foirail, Pau.

Chorégraphie de Youness Aboulakoul
Avec Nefeli Asteriou, Marie-Laure Caradec, Sophie Lèbre, Cassandre Muñoz, Anna Vanneau & Léonore Zurflüh
Assistanat artistique – Pep Garrigues
Création lumières Jean-François Desboeufs, Jéronimo Roé
Création sonore de Youness Aboulakoul
Costumes d’Audrey Gendre

Teaser d’Ayta de Youness Aboulakoul © CentQuatre-Paris

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com