Les Dodos - Le P'tit Cirk © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Avec son spectacle Les Dodos, le P’tit Cirk émerveille

Mélangeant cirque et musique, ce spectacle d’une beauté poétique et drolatique est une des meilleures créations du genre que l’on a pu applaudir ces derniers temps.

Pour célébrer le printemps, le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale dirigée par Lionel Massetat, a convié Le P’tit Cirk, compagnie légendaire, à déployer leur chapiteau sur l’île des loisirs, où en ce soir de première, malgré les giboulées, le public est venu en nombre pour prendre une belle bouffée d’air frais. Datant de 2017, leur création, véritable merveille au pays de l’imaginaire, Les Dodos ne cesse d’enchanter petits et grands.

Les Dodos - Le P'tit Cirk © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge, sortis en 1989 de l’École nationale des Arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC), appartiennent à la grande époque où le cirque contemporain s’inventait. En tant qu’artistes ils ont collaboré, entre autres, avec Les Arts Sauts, Cirque Plume, Archaos… En 2004, ils fondent leur Compagnie Le P’tit Cirk, basée à Lannion, et – pour paraphraser un illustre confrère, Thierry Voisin – s’imposent très vite « comme l’une des aventures artistiques les plus singulières, inventives et attachantes d’aujourd’hui. »

Le dodo est un gros cousin, aujourd’hui disparu, du pigeon. Il vivait sur l’île Maurice et avait la particularité de ne pas pouvoir voler. Considéré comme maladroit, il était surtout sympathique et ne craignait pas les hommes. Les dodos de ce spectacle sont quatre garçons et une fille qui vont prendre, dans tous les sens du terme, leur envol. Dès qu’ils apparaissent sur la piste, ils nous donnent une furieuse envie de retomber en enfance, époque des jeux, de l’insouciance et des découvertes.

Se chamaillant et se taquinant à loisir, ils sont facétieux, turbulents, aussi insupportables qu’adorables. « Animés par un appétit gargantuesque à la connerie », ils ont des bouilles que Robert Doisneau, Willis Ronis, Jacques Prévert et Raymond Queneau ne renieraient pas. Ce sont des chenapans. Et ce n’est pas la fille qui va nous contredire. À la fois féminine et garçon manqué, elle aimerait – et y arrive très bien – faire comme les garçons, et trouver sa place dans le groupe.

Les Dodos - Le P'tit Cirk © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Comme en colonie de vacances, tout va tourner autour de la guitare… Même s’il va en sortir souvent des notes et des harmonies, cet instrument va surtout servir à autre chose qu’à produire des sons. Prévenons tout de suite les parents, qui en possèdent, rangez vos guitares, car vos marmots vont grimper dessus, les lancer en l’air, les transformer en portique, etc. C’est fou ce que l’on peut faire avec ! Et tel un Tsigane vous allez pleurer, non pas sur deux guitares, mais sur cinquante ! À cet ensemble, il faut ajouter un violon et une contrebasse, qui eux s’en sortent plutôt bien ! Quoique, celle que l’on appelle « la grand-mère » sait se faire légère sur le nez de son instrumentiste !

Décrire ce spectacle n’est pas aisé, car il va plus loin qu’une suite de numéros, tous aussi formidables qu’exceptionnels. C’est une fantaisie où acrobaties, voltiges, musique, clownerie s’enchaînent dans une imagerie des plus poétiques. Les formidables Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge, Charlie Sanchez et la délicieuse Alice Barraud possèdent bien plus que du talent physique. Chacun d’eux apporte par sa nature et par ses compétences variées, sa capacité à raconter quelque chose par son corps et son visage. Cela donne au spectacle quelque chose de rare, d’une grande humanité, qui a cette faculté poétique de nous réconcilier avec la vie. C’est réjouissant.


Les Dodos spectacle de la Cie Le P’tit Cirk
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – hors les murs
îles de Loisirs de SQY
Rond point Éric Tabarly
RD 912
78190 Trappes-en-Yvelines.
Du 23 mars au 7 avr
il 2024
Durée 1h25

Tournée
30 avril au 4 mai au Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort (17)
23 mai au 1 er juin au Festival ARENA des Frères Forman – Prague (CZ)
25 au 29 septembre au Forum Meyrin – Genève (CH)
15, 16 et 17 novembre La Verrerie d’Alès (30)
29, 30 novembre et 1er décembre au Théâtre Le Sillon – Clermont l’Herault (34)
6 , 7 et 8 décembre à la Scène Nationale de Narbonne (11)

De et avec Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge, Charly Sanchez
Accompagnement mise en piste Sky de Sela, Christophe Lelarge, Danielle Le Pierrès
Scénographie, construction Guillaume Roudot
Création lumières Dominique Maréchal
Costumes Anouk Cazin
Mise en son Philippe Ollivier
Régisseur chapiteau/lumières Maël Velly
Technicien plateau Marco Le Bars, Christophe Lelarge, Alex Olléac

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com