De la pénombre, un corps émerge. Sa peau blanche, laiteuse de blond vénitien, tel un halo fantomatique, contraste avec la lumière bleutée, diffuse et tamisée qui baigne le plateau. Un son étrange envahit l’espace, une sorte de ronronnement, un sifflement, peut-être celui d’une soufflerie. Comme traversé par cette singulière bande musicale, dont on comprend qu’elle émane du danseur lui-même, Boris Charmatz habite l’espace. Torse nu, vêtu d’une jupe, il tourne, virevolte, invoque quelque dieu les bras tournés vers le ciel. Le geste est tantôt précis, tranchant, tantôt plus hésitant à peine esquissé.
Titubant, comme endormi, l’artiste semble sortir de quelques rêves, non ceux de l’adulte, mais bien celui de l’enfant qu’il était il y a 40 ans. Imaginé pendant le confinement, l’œuvre invite à une balade au cœur de ses souvenirs, des musiques qui l’accompagne depuis son plus jeune âge. De Bach à Haendel en passant par des standards de Barbara ou d’Aznavour, Boris Charmatz sifflote et nous embarque dans son imaginaire, qui est aussi le nôtre. Avec une légèreté tout apparente, comme libéré du poids de toute une vie, il tisse le récit dansé des songes qui peuplent ses somnolences.
Entre transe lascive et danse tellurique, le chorégraphe à la tête du Tanztheater de Wuppertal communie avec le public et l’invite par ses gestes sensuels à le rejoindre au plateau du moins par la pensée et quelques sifflements. Hypnotique !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Somnole de Boris Charmatz
Création novembre 2021 à l’Opéra de Lille
Festival Les Singulier.es
CentQuatre-Paris
5 rue Curial
75019 Paris
Jusqu’au 10 février 2024
Durée 55 min
Tournée
5 au 16 février au TAP scène nationale à Poitiers (France)
23 février au Centre Pompidou Metz à Metz (France)
chorégraphie et interprétation de Boris Charmatz
assistante chorégraphique – Magali Caillet Gajan
lumières d’Yves Godin
collaboration costume – Marion Regnier
travail vocal – Dalila Khatir
avec les conseils de Bertrand Causse et Médéric Collignon
inspirations musicales – J.S. Bach, A. Vivaldi, B. Eilish, La Panthère Rose, J. Kosma, E. Morricone, chants d’oiseaux, G.F. Haendel, Stormy Weather…
régie générale – Fabrice Le Fur