Ceux qui se sont évaporés - Rebecca Déraspe - Fabien Chappuis © Bastien Capela
© Bastien Capela

Rébecca Déraspe et Fabian Chappuis au cœur de la disparition

Au Théâtre de Belleville, le metteur en scène, ancien co-directeur du théâtre 13 avec Colette Nucci, porte au plateau, de manière chorale, Ceux qui se sont évaporés.

Ils sont nombreux à travers le monde à disparaître volontairement. Cet acte est d’une extrême brutalité pour l’entourage. Comme pour un suicide, mille et une questions se posent. La culpabilité ronge. Comment ne pas avoir su percevoir les signes d’un tel acte. À travers son très beau texte, récompensé par le prix Michel Tremblay, la Québécoise Rébecca Déraspe, mène l’enquête sur une jeune femme qui, un beau jour, a tout quitté pour venir grossir le rang, de Ceux qui se sont évaporés.

La pièce démarre sur une magnifique litanie slamée, répétée par chaque personnage, qui, de la naissance à la mort, résume ce qui construit un petit humain. Emma a toujours tout bien fait, pour faire plaisir aux siens, pour être conforme à ce que la société attendait d’elle… Mais pour cela, elle a dû, sans toujours sans rendre compte, renoncés à des tas de choses. Afin de renaître, de se retrouver, de réapparaître autre, elle fait le choix de disparaître. Gardant les parts du mystère, l’auteure explore les raisons de son geste, s’intéressant surtout à ceux qui sont restés et qui ont dû se reconstruire. Ceux à qui ont accès et qui finalement nous touche profondément.

Élisabeth Ventura (Emma), Chloé Ploton (sa fille), Anne Coutureau (sa mère), Laurent d’Olce (son père), Olivier Martial (son conjoint), et dans le « bruit des gens autour » Camille de Sablet et Benjamin Penamaria portent ce magnifique récit pluriel avec tous les talents que nous leur connaissons. Le texte a été gardé dans son jus, le Québécois, mais comme aucun des interprètes n’essaie d’en imiter l’accent, leurs voix en font entendre sa poésie. En harmonie avec la langue et le jeu, la mise en scène de Fabian Chappuis est très belle. Dans un jeu de miroirs et de tiroirs qu’on ouvre et qu’on referme, il déroule son spectacle qui réveille en nous bien des questionnements sur le sens de nos vies.


Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe
Théâtre de Belleville
16, passage Pivert
75011 Paris.
Jusqu’au 27 février 2024
Durée 1h50.

Mise en scène & scénographie de Fabian Chappuis.
Avec Anne Coutureau, Olivier Martial, Laurent d’Olce, Benjamin Penamaria, Chloé Ploton, Camille de Sablet, Élisabeth Ventura
Collaboration artistique de Taïdir Ouazine
Lumière et collaboration scénographie de Lucie Joliot
Vidéo de Bastien Capela
Musique de Cyril Romoli
Construction structures métal d’Arie Hogendorn

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com