Enfermé seul chez lui, un comédien qui a beaucoup tourné pour la télévision se retrouve sans travail et doit parlementer avec une conseillère de France Travail (nouveau nom de Pôle Emploi). Il a perdu le sens de sa vie. C’est la déprime.
On est fait de ses rêves. Lui en avait deux : jouer la comédie et contribuer, en tant que citoyen, à la construction d’un monde meilleur. À quelques jours de la retraite, il se sent démuni et impuissant. Alors, enfermé dans son salon, il imagine écrire un seul-en-scène autour du grand homme politique, assassiné à la veille de la Première Guerre mondiale. Usé à soixante ans, il se demande : pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
Ce spectacle est construit d’une manière admirable. La première partie montre comment un acteur en colère, dans un délire schizophrénique, va se glisser dans les pas de celui qui représente aujourd’hui le symbole d’une gauche perdue et d’une humanité en déshérence. La métamorphose se fait sous nos yeux, nous rappelant les grandes étapes de l’existence et les grands discours de Jaurès. Totalement habité par le sujet grâce à une documentation précise, accompagné par la mise en scène au cordeau de Marie Sauvaneix, l’excellent Patrick Bonnel nous entraîne sur les traces de celui qui, plus de cent ans après sa mort, éveille encore nos consciences. On en a bien besoin.
Marie-Céline Nivière
Looking for Jaurès de Patrick Bonnel et Marie Sauvaneix
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Reprise du 18 septembre 2024 au 30 janvier 2025
Durée 1h20
Mise en scène de Marie Sauvaneix
Avec Patrick Bonnel
Lumières de Philippe Lagrue
Musique de David Venitucci
Création sonore de Nicolas Delbart