Arrivé en juin 2019 à la direction du théâtre du Point du Jour situé dans le cinquième arrondissement de Lyon, le duo de metteurs en scène Angélique Clairand et Éric Massé ont à cœur de faire entrer l’actualité la plus brûlante dans le théâtre afin de mieux l’appréhender. C’est ainsi qu’en janvier 2020 naissait Grand ReporTERRE, une performance théâtralisée réunissant au plateau journalistes et artistes. Après avoir abordé des thématiques comme la mémoire coloniale, le système médiatique et politique de l’information ou la fabrique de la domination, ce neuvième épisode, piloté par Angélique Clairand avec Coumba Kane, journaliste du service Afrique du Monde, s’empare de l’héritage de ce qu’on appelle communément « Françafrique ».
La fin d’un système
Été 2023, l’actualité africaine est calme. Pour notre consœur, « le frigo est vide » : même pas un sujet froid à traiter. La rédaction tourne au ralenti. Beaucoup sont en vacances, d’autres s’apprêtent à partir. C’est dans cette indolence générale qu’éclate au Niger une crise démocratique. Le 26 juillet, le président Mahomed Bazoum est destitué. Suite au coup d’état, des manifestants et la junte ont indexé la france, accusée de maintenir le pays dans l’insécurité.
Cet événement fait suite à une montée en puissance des groupes djihadistes dans les pays du Sahel et à la mise en place de juntes militaires au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Il révèle aussi le rejet de la politique française et le désir d’en finir avec le lien de dépendance qui reste de ce que Sardou appelait chez nous « le temps béni des colonies ». En août 2023, des jeunes Nigériens foulent aux pieds le drapeau tricolore, brûlent des effigies du président Macron et scandent « la France dehors ! ». Les images tournent en boucle sur les chaînes d’actualité. Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce que cela dit de notre pays, de notre manière de regarder l’Afrique, des politiques de la France sur le continent depuis les années 1960 ?
Tour d’horizon d’un système qui a fait long feu
Dans Le Monde, Coumba Kane couvre parmi d’autres choses l’actualité politique sénégalaise. Elle s’est intéressée au rapport parlementaire rédigé par les députés Bruno Fuchs et Michèle Talbot sur l’état des relations franco-africaines. De cette matière somme toute parcellaire, la journaliste et la metteuse en scène tirent les fils d’un récit tragicomique qui éclaire l’actualité en révélant ce que cache un terme de Françafrique désormais péjoratif.
Avec beaucoup d’humour, passant de la comédie musicale à la farce, faisant se glisser les jeunes comédiens Quentin Alberts et Kadiatou Camara dans la peau des protagonistes de ce feuilleton géopolitique — Léopold Sédar Senghor, Jacques Chirac, Thomas Sankara, Nicolas Sarkozy, le Général de Gaulle, etc. —, Angélique Clairand nous invite à revoir notre copie, à dépasser nos idées préconçues, à regarder les faits sous un autre angle. La forme est légère, mais le fond est solide. On peut cependant regretter qu’en se focalisant sur les liens entre la France et les pays du Sahel, l’ombre de la Russie soit quasiment escamotée, alors que l’on sait l’importance du travail de sape des mercenaires du commando Wagner.
Le pari de résumer en une heure chrono des siècles d’histoire était osé. Avec ingéniosité, la metteuse en scène et la journaliste s’en sortent avec brio, signant une performance pêchue et détonante !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
Grand ReporTerre #9 : France dégage !
Conception et mise en pièce de l’actualité Angélique Clairand
Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005Lyon
jusqu’au 16 février 2024
durée 1h30 environ avec débats
Avec la journaliste Coumba Kane
Avec Quentin Alberts, Kadiatou Camara, Angélique Clairand, Coumba Kane
Collaboration artistique – Jean-Philippe Salério
Création vidéo de Vincent Boujon
Création lumière et régie générale – Nathan Teulade
Collaboration technique – Quentin Chambeaud, Thierry Pertière, Christophe Reboul