Les culottées - Bagieu - Heynemann - Arditi © Vincent Pontet
© Vincent Pontet

De la BD aux planches, Les Culottées passent la rampe

À la demande de l’administrateur du Français, Eric Ruf, Justine Heynemann met en scène et adapte avec sa complice Rachel Arditi, la célèbre bande dessinée de Pénélope Bagieu.

Dès le début de sa carrière, Pénélope Bagieu s’est intéressée à un sujet qu’elle connaît bien, sa propre histoire. Au fil des dessins, elle tisse le récit d’une jeune femme d’aujourd’hui. Depuis, de son trait bien particulier, elle ne cesse d’explorer le féminin. Dans Les culottées, elle croque trente portraits d’héroïnes, du quotidien et de l’histoire, qui ont en commun d’être « des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Et qui nous rappellent qu’il ne faut jamais rien lâcher pour faire voler en éclat les préjugés.

Sortir des personnages d’une planche de bande dessinée pour les faire vivre au plateau du Studio de la Comédie-Française, il faut avoir un brin culot et un soupçon d’effronterie. Et Justine Heynemann et Rachel Arditi en ont à revendre. Sans trop dénaturée l’œuvre, ces deux Sacrés Sorcières signent une adaptation scénique assez réussie. Pour faire vivre le petit monde de Bagieu, elles ont choisi le ton du Cabaret et des émissions de télévision. Ainsi, les tableaux remplacent les cases et les pages de leur spectacle se tournent assez bien. La mise en scène très vive de Justine Heyneman est riche en couleurs, en images, en musique et en audace.

Si toutes Les Culottées de la BD sont citées, elles ne sont que quelques-unes à avoir eu le droit de prendre le devant de la scène. Par leurs styles, leurs histoires, ces femmes représentent assez bien la diversité du monde féminin. Incarnant plusieurs personnages, souvent avec la grâce et la démesure nécessaire, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Elissa Alloula, Claïna Clavaron et l’exceptionnelle Séphora Pondi n’ont pas leur pareil pour nous attraper, nous séduire et nous emporter. Pour mémoire, rappelons qu’à la Comédie-Française, depuis le début, les comédiennes ont toujours eu le même statut que les comédiens. Si cela pouvait être partout pareil ! Et pour terminer, bravo à ces professeur(e)s qui amènent leurs élèves, ces enfants qui vont écrire l’avenir, voir ce spectacle.


Les culottées d’après Pénélope Bagieu.
Studio Théâtre de la Comédie-Française
99 rue de Rivoli
75001 Paris.
Jusqu’au 3 mars 2024.
Durée 1h15.

Adaptation de Rachel Arditi et Justine Heynemann.
Mise en scène de Justine Heynemann.
Avec Coraly Zahonero Françoise Gillard Élissa Alloula Claïna Clavaron Séphora Pondi.
Scénographie et costumes de Marie Hervé.
Lumières d’Héléna Castelli.
Musiques originales et arrangements de Manuel Peskine.
Travail chorégraphique de Tamara Fernando.
Le texte est publié chez Gallimard Bande-dessinée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com