Together de Dennis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray © Simon Gosselin
© Simon Gosselin

Together, un Dennis Kelly à la peine

Au théâtre de l’Atelier, la dernière pièce du dramaturge anglais, mise en scène par Mélanie Leray, fait flop, malgré la présence lumineuse d’Emmanuelle Bercot. 

On est en 2020. Le Covid débarque en Europe. L’épidémie venue de Chine devient pandémie. La situation s’aggrave de jour de jour. Les différents gouvernements respectifs de l’Italie à la France, en passant par l’Espagne puis l’Angleterre, n’ont pas d’autre choix que de confiner leur population. Dans un loft proche de Londres, Elle (Emmanuelle Bercot), Lui (Thomas Blanchard) et leur petit Alfie se retrouvent condamnés à vivre ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Seul hic, le couple ne se supporte plus et la situation ne va rien arranger — quoique.

Plume acérée, cynique, Dennis Kelly a l’art de s’emparer de faits divers sordides pour en extraire une matière théâtrale dense et percutante. D’Orphelins à Débris en passant entre autres par Girls and Boys, dont l’adaptation française de Mélanie Leray a fait, il y a cinq ans, les beaux jours du petit-Saint-Martin, il nous entraine à pas feutrés dans les méandres sombres de l’âme humaine. Dire qu’on attendait sa nouvelle pièce est un doux euphémisme. Malheureusement, le rendez-vous est manqué. À trop vouloir dénoncer les politiques sanitaires du gouvernement britannique, et par extension celles des autres pays d’Europe, qu’il juge liberticides, il en oublie son sujet, son ton, sa patte. Se prenant les pieds dans le tapis d’une histoire conjugale archétypale de bobos en goguette, il ne raconte finalement pas grand-chose.

Jouant des adresses publiques et tentant tant bien que mal de donner corps à ce texte par trop anglo-saxon, Mélanie Leray achoppe à le mettre en scène. De rien, on ne peut faire grand-chose. La présence vibrante d’Emmanuelle Bercot n’y change rien. L’alchimie ne prend pas. Le covid a décidément fait bien des ravages. Ce Together en fait les frais.


Together de Dennis Kelly
Théâtre de l’Atelier
Place Charles Dullin
75018 Paris
À partir du 16 janvier 2024
Durée 1h30

Mise en scène de Mélanie Leray assistée d’Anne De Queiroz
Avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard
Voix d’enfant Edgar Duval Delort
Traduction de Philippe Le Moine
Édition L’Arche
Scénographie de Damien Rondeau, Danila Fatovich et Mélanie Leray
Lumières de François Menou
Musique de Sylvain Jacques
Vidéo de Cyrille Leclercq
Costumes de Laure Mahéo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com