35 promotion du CNAC - Parce qu'on a toustes besoin d'un peu d'espoir © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

Rendez-vous manqué avec la 35e promotion du CNAC

Sous la houlette de la voltigeuse Sophia Perez, les élèves fraîchement diplômés de la 35e promotion du Centre National des Arts du Cirque présentent à La Villette leur spectacle de fin d’études, Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir.

Le CNAC, installé à Chalon-en-Champage, est l’une des plus grandes écoles d’arts du cirque au monde. À la fin de leur cursus, les élèves présentent, sous la houlette d’un artiste chevronné, un spectacle dans lequel, ils exposent leurs talents. Les trois derniers étaient signés Marie Molliens, Raphaëlle Boitel et le collectif Galapiat. Celui de la 35e promotion est l’œuvre de Sophia Perez, une voltigeuse issue elle-même de cette prestigieuse école.

Avec sa Cie Cabas, Sophia Perez conçoit « des œuvres engageant des corps et des idées, au carrefour du cirque, de la danse et du récit ». Suivant sans faillir cette ligne de conduite, elle a imaginé avec les élèves, un spectacle, Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir, qui va en ce sens. Mais pourquoi tant de texte ? L’art dramatique s’apprend, et n’est pas comédien qui veut ! Ici, on n’entend goutte et on ne vibre pas sur leurs interprétations. Pourtant ces questionnements de la jeunesse sur notre société, sur le climat, sur le genre, etc. ne manquent pas d’intérêt.

La frontière entre l’acrobatie et la danse est souvent floue. Mais ce n’est pas une excuse pour privilégier la deuxième. Là encore, ce n’est pas la même chose. Tout comme avec la musique, il ne suffit pas de savoir gratouiller sur une guitare où de souffler dans une trompette ! On aimerait bien que le travestissement dépasse le numéro de cabaret ! Et le cirque, dans tout ça ? Quelques numéros d’agrès (trapèze, cerceau aérien, roue Cyr, mâts chinois), d’acrobaties avec portés, de jonglage dont on retiendra surtout la prouesse au diabolo de Yu-Yin Lin. Arrêtons de bouder notre plaisir : ces talentueux artistes en devenir auront finalement réussi à faire monter une belle énergie qui a fait vibrer les spectateurs, lesquels leur ont offert une standing ovation.


Parce qu’on a toustes besoin d’un peu d’espoir de Sophia Perez – Cie Cabas
Spectacle de sortie de la 35e promotion, créé en novembre 2023 au CNAC
La Villette – Espace Chapiteau
Quai de la Charente
75019 Paris.
Jusqu’au 18 février 2024.

Durée 1h15.

Tournée 2024
Du 11 au 13 avril au Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76), Pôle National Cirque de Normandie dans le cadre du festival Spring
Du 7 au 9 juin au du 7 au 9 juin au Cirk’Eole, dans le cadre des Soirées d’Éole à Montigny-lès-Metz.

Avec 12 les élèves de la 35e promotion : Anouk Weiszberg, Antonia Salcedo de la O, Carlotta Lesage, Cassandre Schopfer, Faustine Morvan, Isaline Hugonnet, Mats Oosterveld, Matthis Walczak, Nina Sugnaux, Sonny Crowden, Thomas Botticelli, Yu-Yin Lin.
Mise en mouvement Karine Noël.
Soutien mise en scène Tom Neal & Marthe Richard.
Création sonore et musicale Colombine Jacquemont.
Création lumière Victor Munoz.
Costumes Maïlis Martinsse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com