Partie de Tamara Al Saadi © Geoffrey Posada Sergier
© Geoffrey Posada Sergier

Partie, dans l’enfer des tranchées

Au CentQuatre-Paris dans le cadre du festival les Singulier.es, Tamara Al Saadi présente sa nouvelle création, une petite forme participative à l’intensité sidérante. 

Tamara Al Saadi à le sens de la mise en scène. Tout se passe à vue, le chapitrage, les bruitages, les effets scéniques. S’emparant d’un échange épistolaire entre une mère et un fils, l’artiste d’origine irakienne invite à un voyage dans le temps et nous plonge au plus près d’un drame humain, le traumatisme subi par les soldats de la Première Guerre mondiale. Envoyés au front comme chair à canon, ils tentent de survivre malgré le froid, la faim, la peur de la mort. 

Louis est encore un enfant quand il est enrôlé en 1914. De la vie, il ne connaît rien ou presque. Son job vendre du mouron pour nourrir les oiseaux. Rêveur, solitaire, vivant seul avec sa mère, son plaisir est de parler à ses volatiles. Du jour au lendemain tout bascule. Conduit au front comme réserviste, il est tous les jours confronté à l’horreur de la guerre, à la violence des combats. Cherchant à préserver un peu d’humanité, il écrit quotidiennement à sa mère, lui raconte ses tous petits bonheurs, ses angoisses, ses terreurs. 

Portant au plateau ces mots échangés, Tamara Al Saadi livre un témoignage poignant, une œuvre bouleversante. Elle en dépasse la simple retranscription en imaginant un dispositif qui, en dévoilant les coulisses du théâtre et en faisant participer le public, montre aussi les mécanismes manipulateurs des discours officiels et leurs effets dévastateurs sur la population. Avec Partie, l’autrice, comédienne et metteuse en scène signe une œuvre forte qui bouleverse les spectateurs au plus profond de leur corps, de leurs tripes. Son estocade finale est magistrale. On peut regretter que le jeu de Juliette Bachelet manque quelque peu de couleurs, de nuances. Toutefois, ce n’est que détail, tant le spectacle concocté par l’artiste et ses complices au plateau – aux bruitages, Éléonore Mallo et aux accessoires, Jennifer Montesantos –  est puissant et ingénieux ! 


Partie de Tamara Al Saadi
Création en juillet 2022 dans le cadre de Vive le Sujet ! – Festival d’Avignon
Festival les Singulier.es
CentQuatre-Paris
5 rue Curial
75019 Paris
Jusqu’au 20 janvier 2024
Durée 45 min 

Tournée
13 février 2024 au Dôme -Saumur
2 au 6 avril 2024 au Théâtre Silvia Monfort, Paris
1er au 4 juin 2024 au Théâtre Joliette, Marseille

mise en scène et scénographie de Tamara Al Saadi
avec Justine Bachelet, Eléonore Mallo, Tamara Al Saadi et Jennifer Montesantos
création sonore d’Eléonore Mallo
lumières, scénographie et conception technique –  Jennifer Montesantos
costumes de Pétronille Salomé
regard chorégraphique – Sonia Al Khadir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com