Répétions des Émigrants - Krystina Lupa et Agniska Zgieb © Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez

Imagine, dans la tête de Lupa

Alors que Les Émigrants, d’après Sebald, triomphe à l’Odéon, l’ouvrage écrit par sa collaboratrice Agnieszka Zgieb autour de sa précédente pièce invite à plonger dans le processus créatif du maître polonais.

Une création est quelque chose d’extrêmement fragile. Après l’annulation des répétitions et des représentations sur fond de polémique à la Comédie de Genève et au Festival d’Avignon, Krystian Lupa ne nous contredira pas. Mais qu’y a-t-il dans la tête d’un metteur en scène ? Quels méandres de pensée guident l’artiste pour ciseler son œuvre, l’ancrer au plateau, donner chair à un texte ? Qu’est ce qui préfigure ses choix scéniques et artistiques ?

Revenant sur sa précédente création, Imagine, un voyage dans l’univers de la contre-culture, qui prend son point de départ dans la chanson éponyme de John Lennon, sorte de « nouveau Christ » de l’ère hippie, sa proche collaboratrice Agnieszka Zgieb propose d’en dévoiler les coulisses et nous invite à suivre l’un des plus grands metteurs en scène européens à l’œuvre. Réunissant une longue interview de Lupa, le texte de la pièce, des photos du spectacle ainsi que les témoignages de quatre des interprètes, elle entraîne le lecteur dans une folle aventure de théâtre.

Sensible, cet ouvrage, qui retrace le processus créatif de cette odyssée de plus de cinq heures où la figure d’Antonin Artaud prend la main du public pour l’embarquer dans une épopée humaine qui traverse tout le vingtième siècle, donne à voir tout ce qui anime un artiste, ses doutes, ses interrogations, la manière dont le monde autour influence son travail. C’est d’autant plus flagrant que la guerre en Ukraine a éclaté durant les répétitions faisant étrangement écho aux réflexions de Lupa.

Questionnant, dans Imagine, les utopies qui ont alimenté la révolution identitaire et culturelle des années 60 et 70, les rêves d’un monde sans conflit armé, sans haine, sans religion, leur faillite face à la montée des populismes et l’accélération du libéralisme, l’auteur et metteur en scène s’est vu confronté à ses pires craintes. Comment écrire sur un nouvel humanisme où tout crime serait banni, alors qu’aux portes de l’Europe, des hommes prennent les armes contre d’autres ?

En parallèle des représentations des Émigrants, l’Odéon propose, le 3 février prochain, une rencontre autour de la parution d’Imagine, animée par notre consœur Marie Sorbier, en présence, de Lupa, d’une des comédiennes, Marta Zięba, d’Agnieszka Zgieb, mais aussi de Christophe Triau, professeur en études théâtrales à l’université Paris Nanterre. L’occasion de s’immerger encore un peu plus dans l’œuvre bien vivante de l’un des plus grands metteurs en scène européens.


Imagine de Krystian Lupa 
Éditions Deuxième Époque, collection Écritures de spectacle
traduit du polonais par Agnieszka Zgieb, 
144 pages
Prix conseillé 20 €. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com