Au Rond-Point, salle Jean Tardieu, dans une sorte de clair-obscur savamment dosé – le spectacle est écologique, chaque kilowattheure est compté – , une silhouette fluette s’échauffe et déambule sur la scène. Imperceptiblement, la lumière laisse deviner le visage de Jolente De Keersmaeker, l’une des membres fondateurs du tg STAN. Après Valérie Dreville, c’est au tour de la Flamande de se prêter à l’exercice imaginé par Jérôme Bel, faire danser une actrice, plus habituée aux mots qu’aux gestes.
Cheveux bruns, yeux noirs, tenue recyclée – short et tee-shirt large – , Jolente De Keersmaeker plonge dans ses souvenirs et revient sur les cours de danse classique de son enfance. Non sans humour, elle revisite les mouvements appris alors, pas chassé, demi-plié, barre… Visage concentré, elle s’applique, puis s’amuse à décaler son geste. Passant en revue les artistes qui ont marqué sa jeunesse, elle se glisse dans les chorégraphies d’Isadora Duncan, de Pina Bausch. Se mettant à nu au propre comme au figuré, la comédienne libère son corps avec une décomplexion salvatrice. Christique, vibrante, dégingandée, elle se lâche sur du Diamonds de Rihanna.
Avec décontraction, Jolente De Keersmaeker conjugue au plateau ses talents de comédienne, de mime, à ceux hésitants de danseuse. Elle habite la scène comme personne, démultiplie les efforts, les effets. Unique, elle n’a pas son pareil pour faire revivre rien que par les mots une scène mythique de Saturday Night Fever. Sa faconde est tellement précise, tellement imagée que John Travolta semble débarqué au plateau. Véritable feu d’artifice de mouvements hirsutes, de gestes aléatoires, Danse pour une actrice pourrait être certes décliné à l’infini, mais c’est dans la rareté et le choix très pertinent des comédiennes, que Jérôme Bel nourrit son projet. Il suffit de voir comment enfin libérer de toutes entraves, Jolente De Keersmaeker s’approprie l’espace et invente sa propre chorégraphie sur un air baroque imaginé par Jordi Savall. Épatant !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker) de Jérôme Bel
Théâtre du Rond-Point
présenté du 29 novembre au 3 décembre 2023
Durée 1h environ
Concept de Jérôme Bel & tg STAN
Avec Jolente De Keersmaeker
Lumières de Lucas Van Haesbroeck & Iwan Van Vlierberghe