Fugueuses-Histoires de femmes qui voulaient partir de Judith Bordas, Mise en scène de Judith Bordas et Annabelle Brouard © Blandine Soulage
© Blandine Soulage

Fugueuses, spectacle nomade et immersif du théâtre du Point du Jour

Dans le cadre de sa programmation Nomade, le Théâtre du Point du Jour s’installe dans différents lieux du 5e arrondissement de Lyon pour présenter "Fugueuses".

Fugueuses-Histoires de femmes qui voulaient partir de Judith Bordas, Mise en scène de Judith Bordas et Annabelle Brouard © Blandine Soulage
© Blandine Soulage

Dans le cadre de sa programmation Nomade, le Théâtre du Point du Jour s’installe dans différents lieux du 5e arrondissement de Lyon pour présenter Fugueuses-Histoires de femmes qui voulaient partir, un spectacle immersif et sonore créée en mai 2021. S’intéressant à ces mères, ces filles, ces épouses, qui rêvent un temps de s’absenter de leur vie, de mettre de côté leur « habit social », pour enfin respirer, se sentir libres, Judith Bordas et Annabelle Brouard esquissent le portrait kaléidoscopique de ces fugueuses potentielles. 

S’inscrivant dans la suite logique du documentaire radiophonique Traverser les forêts, ce nouvel projet s’est nourri de centaine de témoignages collectés auprès de femmes de différentes classes sociales et de provenances géographiques diverses, toutes ayant eu l’envie de fuir leur vie. Certaines, une poignée, ont fini par franchir le pas, quitter tout du jour au lendemain. Spécialement adaptée pour les mal-voyants et les non-voyants, cette pièce courte commence dans le noir. Des voix se font entendre lointaines, puis de plus en plus proches. Le travail de spatialisation du son fait par Annabelle Brouard, réalisatrice sonore, notamment pour France Culture, est de toute beauté. Il enveloppe le public, l’entraîne au plus près des pensées de ces femmes qui dans l’anonymat se racontent. 

Coup de sang, de tête ou réflexion au long cours, toutes ont eu le désir de s’en aller, de claquer la porte sans rien dire, de prendre la voiture vers un ailleurs lointain, une plage, une aire d’autoroute, une station-service. Se glissant dans les mots de ces femmes, Angélique Clairand, accompagnée en direct par le violoncelliste Aëla Gourvennec, fait intensément entendre leurs voix. Construit comme une balade autant sonore, intime que poétique, Fugueuses-Histoires de femmes qui voulaient partir se laisse écouter avec grand plaisir. Dépassant le simple stade du récit, Judith Bordas et Annabelle Brouard invitent à laisser de côté nos préjugés liés à notre éducation encore très patriarcale – la femme doit s’occuper du foyer – pour mieux déplacer notre regard et envisager un futur autre, forcément plus paritaire !


Fugueuses-Histoires de femmes qui voulaient partir de Judith Bordas
Nomade
Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005 Lyon
jusqu’au 2 décembre 2023
durée 50 min 

Mise en scène de Judith Bordas et Annabelle Brouard
Composition sonore spatialisée d’Annabelle Brouard
avec Angélique Clairand
Violoncelle – Aëla Gourvennec
Création lumière- Quentin Chambeaud
Régie générale – Mathilde Billaud

© Le Point du Jour

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com