Au TNP-Villeurbanne, Nanni Moretti présente sa toute première mise en scène de théâtre. Portant au plateau deux courtes comédies de Natalia Ginzburg, le réalisateur italien s’immisce au cœur usé des vieux couples, au plus près de la banalité de leur quotidien. L’amour est passé depuis longtemps, reste un brin d’affection, des habitudes, mais c’est ailleurs que chacun trouve son oxygène et retrouve les élans de la sensualité.
Marta et Francesco sont au lit. C’est le matin. Ils discutent des petits riens de la vie, de leur manque cruel d’argent, de leur difficulté à joindre les deux bouts depuis que lui a perdu son boulot, de leurs amis, dont ils envient le style de vie, l’opulence. Aujourd’hui, un grain de sable enraye la machine. Le ton de la confidence est propice aux aveux adultérins. Il n’est pas sûr que le couple y résiste, tant lui affiche un machisme d’arrière-garde et elle une désinvolture toute pétulante. Et c’est ce contraste qui donne à cette première comédie de mœurs tout son sel.
Un peu plus tard, c’est un autre couple, Cesare et Flaminia, qui fait face aux infidélités et à la tromperie. Un jour de neige, dans une maison perdue dans les bois, Barbara, la jeune maîtresse éconduite du mari, débarque sans prévenir. Sa présence est bien évidemment incongrue. L’élégante Flamania, même si elle se soucie comme d’une guigne des duperies de son époux, n’entend nullement écouter les déboires de sa rivale et encore moins de l’héberger. Si la situation est banale, la langue bien pendue de la bonne (détonante Daria Deflorian) donne un peu de relief à la passation d’armes entre les deux femmes. Sa capacité à parler sans rien dire à de quoi irriter un brin.
Dirigés impeccablement, les épatants Valerio Binasco et Alessia Giuliani font de belles étincelles en couple désabusé dans les deux courtes pièces. La direction d’acteurs – tous vraiment excellents – est au cordeau. Malgré tout rien ne passe. L’ennui gagne imperceptiblement la salle. Faute de ce piquant si savoureux que l’on retrouve souvent dans les comédies à l’italienne, la mise en scène de Nanni Moretti reste trop tiède et en retenue. On y retrouve un peu la douce et mélancolique poésie de ses films, sans le côté délectable de son regard doux-amer. C’est bien dommage !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
Diari d’Amore – Fragola e panna/Dialogo – deux comédies de Natalia Ginzburg
Salle Alain Françon
TNP-Villeurbanne
8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex
du 30 novembre au 7 décembre 2023
durée 1h30
Tournée
12 et 13 décembre 2023 Châteauvallon-Liberté
15 au décembre 2023 à La Criée, Marseille
25 et 26 janvier 2024 à la Maison de la Culture d’Amiens
6 au 16 juin 2024 au Théâtre de l’Athénée, Paris
mise en scène de Nanni Moretti asssité de Martina Badiluzzi
avec Valerio Binasco, Daria Deflorian, Alessia Giuliani, Arianna Pozzoli, Giorgia Senesi
scénographie de Sergio Tramonti
lumière de Pasquale Mari
musique de Franco Piersanti
costumes de Silvia Segoloni