Caroline Devismes - Le jour où je suis devenue chanteuse black © Bernard Gilhodes
© Bernard Gilhodes

Caroline Devismes a pris la Soul par la racine

Au son de grands standards, un peu revu pour les textes, ce récit intime, co-écrit avec son metteur en scène fétiche Thomas Le Douarec, met du baume au cœur et donne une furieuse envie de faire la fête.

Dans Le jour où je suis devenue chanteuse black, Caroline Devismes livre son histoire, celle d’une petite fille pas comme les autres. Née dans le Pas-de-Calais, elle a l’épiderme rose, les yeux bleus, les cheveux blonds. Or, ceux-ci ne sont pas lisse mais plutôt crépu. Autre bizarrerie, depuis toute petite, elle a la musique dans la peau, une voix de diva de la Motown et un terrible sens du rythme. Pourquoi ? Cela n’a pas de sens. Sa grand-mère maternelle est une grande blonde. Sa mère aussi, sauf qu’elle a tendance à bronzer facilement, même sous la grisaille des plages du Nord. Un jour, une lettre arrive de Dallas. Le secret de famille est levé. Le grand-père n’était pas un soldat suédois mort à la guerre, mais un G.I. afro-américain. Tombée en amour de ce grand-père libérateur, la petite fille décide, pour lui rendre hommage, de devenir la nouvelle Diana Ross !

Comédienne (Molière, Sacha Guitry, Oscar Wilde), chanteuse et danseuse de talent, Caroline Devismes est ce que l’on nomme une artiste complète. Elle possède également une sacrée nature. Son corps de rêve lui permet toutes les tenues sexy qui ont fait les beaux jours des sixties et des seventies, mais aussi des revues de Music-Hall. Tel une Joséphine Baker ou un Zizi Jeanmaire, elle mène ce spectacle avec brio. Deux boys l’accompagnent. Aussi bons musiciens que comédiens, s’inscrivant ainsi dans l’histoire, Alex Anglio et Mehdi Bourayou lui donnent brillamment la réplique. Le premier vient de la Martinique et le second d’Alsace. Tous les trois sont à l’unisson pour nous faire vibrer en harmonie au son d’une belle mélodie, celle du bonheur de vivre ensemble, quelles que soient nos origines et nos couleurs !


Le jour où je suis devenue chanteuse black de Caroline Devismes et Thomas Le Douarec.
Festival OFF Avignon
Théâtre Les Lucioles
10 rue du rempart Saint Lazare
84 000 Avignon.
Du 3 au 21 juillet 2024 à 19h05.
Durée 1h20.

Café de la Gare
41 rue du Temple
75004 Paris.
Jusqu’au 3 janvier 2024.

Mise en scène Thomas Le Douarec.
Avec Caroline Devismes, Alex Anglio, Mehdi Bourayou.
Arrangements musicaux de Caroline Devismes, Mehdi Bourayou et Alex Anglio.
Lumières, son et régie : Stéphane Balny.
Costumes de Caroline Devismes.
Coiffe et plumes de Camille Germser.
Régie Stéphane Balny ou Odile Huleux ou Dominique Dorel.

Bande annonce « Le jour où je suis devenue chanteuse black » © Thomas Le Douarec

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com