L'enfant de verre - Confino - Martineau - Alain Batis © Patrick Kuhn

Alain Batis fait vibrer L’enfant de verre de Confino et Martineau

Alain Batis et sa Cie La Mandarine Blanche font résonner dans une superbe partition théâtrale, L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau.

L'enfant de verre - Confino - Martineau - Alain Batis © Patrick Kuhn

Le metteur en scène Alain Batis et sa compagnie La Mandarine Blanche font résonner dans une superbe partition théâtrale, L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau. Une fable onirique de toute beauté sur les non-dits, qui tels des grains de sable enrayent la vie d’une famille.

© Patrick Kuhn

Dans son précédent spectacle, Les larmes d’eau douce du mexicain Jaime Chabaud, Alain Batis abordait sous l’aspect d’un conte splendide, la question de l’écologie et de l’exploitation de l’enfance par le travail. Pour sa nouvelle création, L’enfant de verre, le metteur en scène a choisi de s’intéresser à la problématique « des violences et des silences familiaux ». Soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), le metteur en scène a choisi de faire un compagnonnage avec Léonore Confino. Ce qui se comprend au regard de la qualité de son écriture et des sujets qu’elle aborde (L’effet miroir, Le village des sourds, Les beaux, Ring…).

L'enfant de verre - Confino - Martineau - Alain Batis © Patrick Kuhn
© Patrick Kuhn

Au cours du processus créatif, l’autrice a demandé à La dame de la mer, Géraldine Martineau de la rejoindre à l’écriture. Les deux jeunes femmes se connaissent bien. C’est avec la pièce de la première, Le poisson belge, que la seconde s’est fait remarquer et a obtenu le Molière 2016 de la révélation féminine. Ces trois artistes à l’univers si particulier ont donc lié leurs talents pour nous livrer une œuvre marquante.

Cela commence par une nuit sans lune, au bord d’une falaise. La première image nous saisit par sa beauté scénographique. Le ton est donné. Comme chez Ibsen, la nature fait corps avec les êtres, avec leur souffrance, leur peur, leur angoisse. Ils sont là, la grand-mère, la mère, le père et la grande sœur à crier le nom de la petite dernière, Liv. Et si la mer l’avait avalée ? Comme cela est arrivé dans le passé avec l’arrière-grand-mère ? Dès les premiers échanges entre eux, on comprend que cette famille est en souffrance. Puis, l’histoire est déroulée et l’on découvrira ce qui s’est passé, dans le présent comme dans le passé. Il faut savoir se libérer de ses chaînes pour conjuguer le futur.

Chez les Kilvik, cela ne va pas très fort. Anja (épatante Sylvia Amato), la grand-mère, n’a plus toute sa tête et se rattache au souvenir de sa mère, trop tôt disparue. Sa fille, Esther (étonnante Delphine Cogniard) est totalement dépressive. Son beau-fils, Frederik (émouvant Laurent Desponds) est un ancien alcoolique. Les failles sont si grandes chez ces gens-là qu’il est difficile à leurs enfants de ne pas tomber dedans. Hella (brillante Julie Piednoir), la grande, a toujours protégé la petite Liv (formidable Blanche Sottou). Il est temps pour elle de prendre son envol en se mariant avec Nino (surprenant Mathieu Saccucci). Un gendre idéal qui cachait bien son jeu. Le soir de la noce, un événement terrible va, tel un grain de sable, permettre à la famille de ne plus avoir peur de vivre et d’exprimer ses sentiments.

L'enfant de verre - Confino - Martineau - Alain Batis © Patrick Kuhn
© Patrick Kuhn

Tout le problème réside dans un secret de famille. Il est ici représenté par la métaphore d’une mésange en verre. Un objet fragile que les filles de la famille se repassent et protègent. C’est joli une mésange, et si l’on découpe le nom cela donne « mes anges ». Du secret de famille, on n’en saura rien, que des prémices issues du suicide de l’arrière-grand-mère. C’est à partir de ce jour terrible que le fragile oiseau est apparu dans la famille.

En revanche ce que l’on découvre est la déstructuration qui a découlé du choc émotionnel d’Anja, alors trop petite pour comprendre le suicide de sa mère. Elle ne saura pas aimer sa fille et cette dernière, frisant la folie, ne saura pas mieux affectionner les siennes. Son aînée s’est faite altruiste pour mieux s’effacer. Sa benjamine est une solitaire. Poussé par Pio, le souffleur de verre (délicat Anthony Davy), la petite dernière va oser avouer ce que Nino lui a fait. En révélant le viol dont elle a été victime, la gamine va permettre à chacun de retrouver le sens de la parole, de l’amour et donc de la vie.

L’enfant de verre de Confino et Martineau est fort bien ciselé. Comme c’est le cas dans beaucoup de contes, ils permettent à chacun de s’y faufiler et d’y trouver ses propres résonances. Il s’inscrit dans un monde imaginaire, un pays où tout tourne autour du verre, même les maisons le sont. « Ce verre qui nous fait croire que l’on voit tout alors qu’on ne voit rien ». S’appuyant sur la très belle scénographie de Sandrine Lamblin, les lumières de Nicolas Gros, les costumes Jean-Bernard Scotto, la musique de Cyriaque Bellot, Alain Batis enveloppe l’histoire d’une poésie et d’une imagerie remarquables. Chaque tableau revêt alors une atmosphère qui accompagne les sentiments et les émotions des personnages, portés avec une belle puissance de jeu par les comédiennes et comédiens. C’est magnifique.


L’enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau
Théâtre de l’Épée de bois.
Cartoucherie – Route du Champs de manœuvre
75012 Paris.
Du 7 au 23 décembre 2023.
Du jeudi au samedi à 21h, matinée samedi et dimanche à 16h30.
Durée 1h35.

Mise en scène d’Alain Batis.
Avec Sylvia Amato, Delphine Cogniard, Laurent Desponds, Anthony Davy, Julie Piednoir, Mathieu Saccucci, Blanche Sottou.
Collaboration artistique d’Emma Barcaroli et Amélie Patard.
Complicité dramaturgique de Jean-Louis Besson.
Scénographie de Sandrine Lamblin.
Musique de Cyriaque Bellot.
Costumes de Jean-Bernard Scotto.
Lumières de Nicolas Gros.
Perruques, coiffures et maquillages Judith Scotto.
Conception et fabrication de marionnette de Malory Clément, Hélène Thomas, Thierry Desvignes, Thomas Gebczynski.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com