Un dernier Tango pour Emma Dante

Au Théâtre des 13 vents, dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée, Emma Dante présente "Il Tango delle Capinere".

© Rosellina Garbo

Accessoires et costumes qui s’envolent par dizaines pour venir s’éparpiller sur le plateau, mimiques et démarches clownesques sur une bande musicale aux accents italiens, tableaux comme des parenthèses qui s’enchaînent et se répondent… La dynamique et l’écriture qui font l’identité d’Emma Dante se retrouvent bel et bien dans Il Tango delle Capinere, présenté au Théâtre des 13 vents en ce début de Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée. Pourtant, difficile de s’en satisfaire pleinement pour cette fois, tant la metteuse en scène sicilienne semble avoir succombé à l’évidence, dans la dramaturgie autant que dans la forme.

Le duo formé par Sabino Civilleri et Manuela do Sicco est touchant, à n’en pas douter. Évoluant d’abord sous leurs masques aux traits creusés, les deux interprètes entament un voyage dans les souvenirs de toute une vie, celle d’un couple qui devra bientôt se dire adieu. Remontent alors les images d’une rencontre, d’une naissance ou d’une fête de Noël. Comme dans une vague réminiscence, chacune de ces tranches de vie, rythmées par les succès musicaux d’un autre temps, se rejoue avec un fond de nostalgie plutôt douce, une petite boîte à musique nous rappelant toujours à l’inévitable qui lui, finira par arriver au temps présent.

La forme imaginée par Emma Dante pour ce dernier tango s’inscrit sans conteste dans l’esthétique développée par la metteuse en scène depuis des années. Mais en dépit de son approche toujours sensible, la légèreté – somme toute plaisante – prend ici le pas au détriment d’une recherche plus approfondie, de choix plus assumés, ou d’une écriture plus précise qui auraient pu nous embarquer avec plus d’engouement dans cette histoire d’un couple au travers du temps.


Il Tango delle Capinere d’Emma Dante
Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée
Théâtre des 13 vents – Montpellier
Les 9 et 10 novembre 2023
Durée 1h

Les 9 et 10 janvier 2024 au Théâtre du Merlan / le ZEF Marseille
Les 12 et 13 janvier 2024 au Théâtre Durance
Le 14 janvier 2024 au Théâtre du Briançonnais
Les 9 et 10 février 2024 à La Comédie de Reims / FARaway
Le 22 mars à MA Scène nationale – Pays de Montbéliard
Du 26 au 29 mars à Grand Place / Théâtre du Nord

Mise en scène d’Emma Dante
Interprètes : Sabino Civilleri et Manuela Lo Sicco
Lumière : Cristian Zucaro
Assistanat à la mise en scène : Daniela Mangiacavallo
Organisation : Daniela Gusmano

Teaser d’Il Tango delle Capinere d’Emma Dante © DR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com