Thank you for coming : SPACE de Faye Driscoll © Maria Baranov

Thank you for coming : SPACE, le phénomène Faye Driscoll 

Au Théâtre Garonne, avant Nantes et Paris, Faye Driscoll présente pour la première fois en France, le troisième volet de sa trilogie Thank you for coming.

Thank you for coming : SPACE de Faye Driscoll © Maria Baranov

Au Théâtre Garonne, avant d’investir le Lieu Unique à Nantes et le T2G à Paris, l’artiste américaine présente pour la première fois en France, le troisième volet de sa trilogie Thank you for coming. Créé en 2019, ce spectacle unique en son genre étonne, dérange autant qu’il fascine. 

© Maria Baranov

Inclassable et iconoclaste, Faye Driscoll, lauréate de plusieurs prix prestigieux outre-Atlantique comme le prix Doris Duke, la bourse United States Artist, la bourse Guggenheim et le prix Creative Capital, invite dans un espace quadri-frontal intimiste à communier avec les aléas du quotidien, la monstruosité du monde tout en explorant la capacité de chaque spectateur à être à la fois voyeur et protagoniste de la performance. 

Thank you for coming : SPACE de Faye Driscoll © Jens Wazel
© Jens Wazel

La scène du théâtre a laissé place à un immense carré blanc, un espace immaculé, vierge, qui ne demande qu’à se charger d’histoires et de récits. Dessous, une centaine de chaises ont été installées. Éparpillés çà et là, au sol, sur une table ou dans les airs, des poulies, quelques micros et une multitude d’objets peuplent cet espace singulier. En tee-shirt et jean gris, l’artiste fait son entrée. Humble, regard légèrement triste, elle reste un temps à l’orée du plateau, comme si elle n’osait pas déranger l’ordre établi. Ce n’est évidemment qu’un préambule au chaos à venir. Scrutant le public de son regard clair, elle évoque la journée que chacun a pu passer. Du petit-déjeuner au déjeuner, en passant par des heures de travail ou de shopping, Faye Driscoll égrène la multitude d’actions qui ont mené les uns et les autres à se retrouver ce soir dans une salle de spectacle.

À pas de velours, la performeuse pénètre au cœur de l’espace scénique, fait tournoyer une cloche, attrape un micro, émet quelques borborygmes qu’elle enregistre pour créer une boucle sonore, poursuit son exploration des lieux, tente de palper l’air ambiant, attrape une main pour communier avec l’un, l’autre. Imperceptiblement, elle ne fait plus qu’un avec le public, se laisse totalement happer par cette masse humaine pour mieux l’entraîner vers un ailleurs forcément moins tranquille et plus inquiétant. Cris silencieux déformant son visage, sons amplifiés de pas cadencés, de poids qui tombent lourdement sur le sol, habitent l’espace et en troublent la quiétude. Renvoyant chacun face à sa propre perception du monde qui l’entoure et de son corps comme entité périssable, Faye Driscoll secoue les certitudes et teste notre capacité à accepter l’inéluctable déliquescence de nos êtres. 

À la manière d’un de ces prêcheurs dont l’Amérique est friande, l’artiste déploie une écriture tous azimuts à seul fin de communier avec le public et de provoquer en lui adhésion ou rejet. Mêlant corps, objet, voix et son en direct, Faye Driscoll imagine de nouveaux rituels, de nouvelles manières d’appréhender le côté éphémère de la vie. Gestes désordonnés, cris, contacts avec les spectateurs, alternant entre fragilité et agressivité, la performeuse, constamment sur le fil, interroge les rapports humains, la peur de l’autre. Évoquant l’absence et le deuil dans une lente litanie qui saisit les uns, laisse de côté les autres, elle signe un spectacle ovniesque, un requiem singulier autant percutant pour une humanité vivante, vibrante, mais aussi changeante. 

Ni un simple solo, ni une banale installation, Thank you for coming : SPACE est un objet théâtral où le spectacle est aussi dans le regard du public étonné, perplexe, perdu ou halluciné. Clairement, Faye Driscoll est une artiste qui n’a pas son pareil. Un talent, dont le New York Times salue « l’incroyable originalité », à découvrir sans tarder ! 


Thank you for coming : space de Faye Driscoll
théâtre Garonne – Premières Françaises les 16 et 17 novembre 2023 
1 Avenue du Château d’Eau
31300 Toulouse
durée 1h30

Tournée
23 au 25 novembre 2023 au Lieu unique
30 novembre au 2 décembre 2023 au T2G, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

concept, création, interprétation – Faye Driscoll
conception visuelle – Nick Vaughan, Jake Margolin
création lumières – Amanda K. Ringger
conception sonore – Andrew Gilbert chant et sons Faye Driscoll
conseillers artistiques – Jesse Zaritt, Sacha Yanow
conseillère textes – Amanda Davidson
conseils additionnels – Dages Juvelier Keates
ingénieur du son – Zachary Crumrine
directeur technique et lumières – Serena Wong

Teaser de Thank you for coming : space de Faye Driscoll © DR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com