À Théâtre Ouvert, dans le cadre du Festival Focus, Gaëlle Axelbrun met en espace son tout premier texte, Requin velours. Évoquant un événement traumatique vécu, l’autrice et metteuse en scène signe une fable contemporaine, sur le viol, la reconnaissance de l’agression sexuelle, la réparation. Sans pathos, avec une certaine douceur, elle aborde la notion de consentement, sa manière de se reconstruire sans rien omettre de la violence subie, de la violence réclamée à corps et à cri.
Dans un dispositif tri-frontal qui encercle un ring de boxe, Mécistée Rhea, Cécile Mourier et Amandine Grousson – tout.e.s épatant.e.s – portent au plateau les mots crus, percutants et poétique de Gaëlle Axelbrun. Tout commence un soir d’été, où Roxanne s’ennuie. Elle a faim de sexe, se branche sur Tinder, matche avec un mec, va chez lui. Rien de se passe comme prévu. Il n’est pas celui qu’elle croyait. Elle n’a plus envie. Pas le temps de fuir, il est trop tard. Il lui bande les yeux, l’attache, abuse d’elle. L’acte n’était pas consenti, mais comment le faire comprendre à lui, aux autres, comment être réparée alors que pour la plupart, elle l’a bien cherché ?
De bras en bras, de corps féminin en corps masculin, Roxanne cherche autant sa rédemption que sa guérison. Un psy dirait qu’elle fait payer les hommes, mais bien évidemment ce n’est pas si simple. Humaine, fiévreuse, soutenue par ses amies de cœur, des musiciennes, un peu « roots » mais avec un cœur immense, elle confie ses doutes, ses blessures, ses emportements, se met à nu pour se libérer de sa colère, de sa culpabilité.
Avec juste ce qu’il faut de mise en scène, Gaëlle Axelbrun donne vie avec une belle énergie à sa prose et touche au cœur. Plein de belles promesses, Requin velours saisit par son écriture sincère, sa plume brute autant qu’imagée. En attendant de voir le spectacle créé au TAPS la saison prochaine, il est encore possible de voir à Théâtre ouvert cette belle mise en lecture. Et si le cœur vous en dit, amateurs et amatrices de jeunes auteurs et autrices, vous pouvez prolonger l’expérience et découvrir le 22 novembre prochain Les Incendiaires de Nicolas Girard-Michelotti et les 29 et 30, Lac artificiel de Marine Chartrain.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Requin velours de Gaëlle Axelbrun
Festival Focus #9
Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta
75019 Paris
Création 2024-25 au TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg
Exploitation au Théâtre de Belleville en janvier 2025
Texte et mise en espace – Gaëlle Axelbrun
Avec Mécistée Rhea, Cécile Mourier, Amandine Grousson
Assistanat – Florence Weber
Scénographie Gaëlle Axelbrun
Costumes, assistanat scénographie Camille Nozay
Lumière Ondine Trager
Création sonore Maïlys Trucat