Après une longue tournée qui les a menés de la BIAC de Marseille au Pays Bas, en passant par la République tchèque, le Cirque Pardi ! a installé ses pénates, à l’espace cirque de l’Azimut d’Antony. À mi-chemin entre l’esprit cabaret et le cirque contemporain, Low Cost Paradise rend hommage au cinéma à l’ancienne, du muet à la comédie italienne, en passant par le néoréalisme allemand. Le résultat est étonnant.
La mise en abyme étant très en vogue, la troupe se met en scène, dévoilant les coulisses, les loges, les changements de décor et de costumes. On croisera même deux spectatrices arrivant en retard et devisant telles des critiques avisées sur la dramaturgie de ce spectacle totalement déjanté. L’imagerie de ce spectacle possède un beau caractère. On y passe de l’ombre à la lumière, du sépia au technicolor.
Cela joue comme au théâtre, cela chante et danse comme au cabaret et les numéros s’enchaînent comme au cirque. Ces derniers sont réalisés brillamment. Que cela soit dans les airs, au trapèze, sur un fil, sur une corde ou au sol, en portés (magnifiques), en jonglage (de guitares), en acrobaties en tous genres, où sur un vélo, les prouesses des artistes fascinent et ravissent un public sous le charme. Le clownesque, qu’il soit classique (poétique) ou burlesque (avec chutes hilarantes), fonctionne tout autant. Le mélange des genres, issus d’une écriture collective, donne à ce spectacle un cachet très particulier qui réserve même des surprises. On se laisse transporter dans leur univers comme dans « un rêve halluciné ». Ce qui ne fait pas de mal, pardi !
Marie-Céline Nivière
Low Cost Paradise du Cirque Pardi!
L’Azimut (Espace cirque)
Rue Georges Suant
92160 Antony
Du 24 novembre au 17 décembre 2023
Durée 1h30
Création collective de et par Antoine Bocquet, Carola Aramburu, Julien Mandier, Maël Tebibi, Marta Torrents, Eva Ordoñez, Elske Van Gelder, Maël Tortel en alternance avec Elouan Hardy, Timothé Loustalot Gares, Janssens Rillh.
Regard extérieur Garniouze.
Aide scénographie Julia Di Blazi.
Technicien, rigger, sondier, constructeur Janssens Rillh.
Régisseur général Anthony Carrera.