Qu’est-ce que la relativité d’une vie humaine à l’aune du cosmos ? Rien, ou presque. Au début des années 1960, treize femmes suivent toute une batterie de tests psychologique et physiologiques similaires à ceux que la NASA faisait passer aux hommes, dans le but d’un jour conquérir l’espace. En vain. En s’intéressant à cette histoire, Maëlle Poésy et son complice de longue date Kevin Keiss, artiste associé au CDN, débordent du cadre historique pour questionner la capacité de chacun à être brider dans ses rêves, ainsi que la notion de temps, d’échelle humaine perdue dans l’immensité de l’espace.
Être femme dans un monde régit par des hommes
Elles sont treize, âgée de dix sept à quarante-et-un ans. Toutes très différentes les unes des autres, elles ont comme point commun d’être toutes des pilotes chevronnées, de n’avoir pas froid aux yeux et des étoiles plein les mirettes. Brillantes, elles passent haut la main toutes les épreuves, tous les examens, se révélant même souvent meilleures que leurs collègues masculins. Ces battantes ont grand désir et de contribuer à la grandeur de leur pays, mais voilà : ce sont des femmes. Et dans une société patriarcale telle que les États-Unis des années 1960, c’est un gros handicap. Leur rêve s’arrête brutalement du jour au lendemain, sous le prétexte fallacieux que les femmes ne peuvent pas remplir un certain nombre de conditions requises strictes autant que farfelues pour intégrer la NASA, faire au minimum un mètre quatre-vingt, chausser du quarante-six, se raser deux fois par jour, et surtout être pilote de chasse, un métier réservé aux hommes.
Après la stupéfaction et l’abattement, loin de se laisser abattre, elles relèvent leur manches, fourbissent leur armes, bien décidées à faire entendre leur voix face à cette injustice. Remontées, sûres de légitimité, Jerrie Cobb (époustouflante Juliette Savary), consultante pour la NASA, détentrice de plusieurs records mondiaux en aéronautique, et Jane Hart (fantastique Caroline Arrouas), épouse du gouverneur démocrate du Michigan, mère de huit enfant et pilote d’hélicoptère, en tête, portent leur combat devant la Chambre des représentants et la vice-présidence. Sans succès. Car au-delà du fait qu’elles blessent l’orgueil masculin, elles pourraient ouvrir la voie à aux revendications des autres minorités.
Fable contemporaine
Entremêlant petite histoire et grande histoire, celle du déplacement de la Guerre froide dans les cieux et au-delà, Maëlle Poésy et Kevin Keiss dépassent la simple narration pour mettre en perspective le regard des astrophysiciennes d’aujourd’hui sur le temps, l’espace et le vivant. Plongeant ainsi dans l’infinité du cosmos, les mystères de la naissance du vivant, ils imaginent une fresque humaine qui dit tant de notre incapacité à voir que nous sommes finalement infiniment petits. En maillant passé et présent, fiction et réalité, la metteuse en scène et l’auteur offrent aux spectateurs la possibilité d’interroger nos limites et transcender par les rêves, qu’ils soient concrétisés ou non, les réalités terriennes.
S’appuyant sur les talents multiples de ses interprètes — clairement formidables —, Maëlle Poésy fait de Cosmos une œuvre théâtrale hybride qui donne à voir au plateau moments suspendus et corps en apesanteur. Le travail chorégraphique de Leïla Ka renforce cette dimension pluridisciplinaire, ainsi que la puissance poétique de la mise en scène. La tête dans les étoiles, le public, conquis, se laisse à aller à rêver vers d’autres cieux.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Dijon
Cosmos de Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy
Théâtre Gérard Philipe
59 boulevard Jules-Guesde
93200 Saint-Denis
Du 10 au 21 janvier 2024.
Durée 1h40.
Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Pl. Bossuet, 21000 Dijon
du 19 octobre au 21 octobre, puis du 6 au 9 novembre 2023.
Tournée
28 au 30 novembre au Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
12 et 13 décembre au Lieu Unique, Scène nationale, Nantes
19 décembre au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire
10 au 21 janvier 2024 au Théâtre Gérard-Philipe, Centre dramatique national, Saint-Denis
les 24 et 25 janvier à L’Azimut, Pôle national cirque en Île-de-France, Antony – Châtenay-Malabry
30 janvier au 3 février au Théâtre de la Cité, Centre dramatique national, Toulouse
13 au 16 février à La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national
27 mars au Centre d’art et de culture, Meudon
3 au 7 avril au Théâtre national de Strasbourg
16 avril au Festival SPRING – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie, Vire
Conception, mise en scène de Maëlle Poésy
Avec Caroline Arrouas, Jimy Lapert, Dominique Joannon, Elphège Kongombé Yamalé, Juliette Savary (jusqu’au 19 décembre 2023) en alternance avec Mathilde-Edith Mennetrier et la participation de Kourou et de Kevin Keiss
Dramaturgie de Kevin Keiss
Chorégraphie de Leïla Ka
Scénographie d’Hélène Jourdan
Lumières de Mathilde Chamoux
Vidéo de Quentin Vigier
Son de Samuel Favart-Mikcha
Costumes de Camille Vallat
Assistanat à la mise en scène – Joséphine Supe
Conception costumes d’astronautes – Amélie Loisy, Julia Morlot avec l’aide de Florence Jeunet, Zazie Passajou, Laurence Rossignol, Annabelle Santos
Stagiaire costumes – Mélody Gerbet