Cœur Poumon, Daniela Labbé Cabrera © Franck Frappa
© Franck Frappa

Cœur Poumon : Échographie des âmes à l’hôpital

Dans "Cœur Poumon", à l'affiche du Théâtre de la Tempête, Daniela Labbé Cabrera sonde les émois des patients et soignants à l'hôpital.

Cœur Poumon, Daniela Labbé Cabrera © Franck Frappa
© Franck Frappa

Créé au Théâtre de l’Union pendant les Zébrures d’Automne, Cœur poumon arrive au théâtre de la Tempête rodé comme une bonne série hospitalière. Le cadre n’a rien d’inédit. Mais Daniela Labbé Cabrera, main dans la main avec ses comédiens, y fait s’exprimer une plume inventive et fait montre d’un savoir-faire certain dans l’orchestration de son plateau.

C’est une histoire d’attente : deux parents (Julie Lesgages et Bastien Ehouzan) se rongent les sangs dans les couloirs d’un hôpital où leur nouveau-né est pris en charge pour une opération du cœur. Dans cette présence-absence de l’enfant, signifiée dans la scénographie de Sallahdyn Khatir par un berceau médical entouré de vitres comme autant de strates vers un vivant émotionnellement et physiquement intouchable, les individualités se frottent. D’une grand-mère attentionnée mais demandante à un chirurgien (Hugues Dangréaux) qui ne peut s’ouvrir que lorsqu’il opère, en passant par des infirmières (Marie Rahola et Anne-Élodie Sorlin) prises dans le tourbillon du quotidien hospitalier, Cœur Poumon ausculte les vibrations d’un univers tendu à un fil.

Si l’hôpital est un milieu froid, la mise en scène, lors des représentations limougeaudes, se plaçait un peu trop du côté de cette sévérité, même quand le texte ouvrait sa respiration vers d’autres horizons. Elle devrait, depuis, avoir accompli un peu de sa paradoxale recherche de vie. Rendez-vous dès samedi 4 novembre au Théâtre de la Tempête pour en avoir le coeur net.

Samuel Gleyze-Esteban

Cœur Poumon, texte et mise en scène de Daniela Labbé Cabrera
Théâtre de la Tempête
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Du 4 au 25 novembre 2023.
Du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h30.
Durée estimée 1h45

Avec Hugues Dangréaux, Bastien Ehouzan, Julie Lesgages, Marie Rahola, Anne-Elodie Sorlin.
Dramaturgie Youness Anzane 
Assistanat à la mise en scène Léa Casadamont 
Scénographie, construction Sallahdyn Khatir 
Création vidéo Franck Frappa 
Lumières Jérémie Papin 
Costumes Élise Le Du 
Son, musique Julien Fezans 
Collaboration artistique Youness Anzane, Constance Arizzoli, Dr Fanny Bajolle, Kevin Le Berre, Dr Claudio Zamorano, Franck Frappa
Interprètes à l’image Pascal Beugre Tellier, Julie Dumas, Robert Hatisi, Adèle Jayle, Gabriella Meroni, Philippe Emmanuel Sorlin, Paul Willenbrock 
Accessoires Léa Casadamont, Daniela Labbé Cabrera 
Régie générale Ladislas Rouge 
Travail corporel Cécile Robin-Prévallée 
Régie lumière et vidéo Bartolo Fillippone 
Stagiaire régie plateau Elsa Gelie 
Stagiaire accessoires
Costumes Coline Andrieux

© Collectif I AM A BIRD NOW

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com