Un léger doute - De Groodt - Lippmann © Fabienne Rappeneau
© Fabienne Rappeneau

La vertigineuse mise en abîme de Stéphane De Groodt

Au théâtre de la Renaissance, Stéphane De Groodt, présente "Un léger doute", une pièce qui joue sur la fiction et la réalité.

Un léger doute - De Groodt - Lippmann © Fabienne Rappeneau
© Fabienne Rappeneau

Le théâtre dans le théâtre est un exercice de style très tendance. C’est le fil conducteur qu’a choisi le comédien, réalisateur et humoriste belge Stéphane De Groodt pour sa première pièce de théâtre. Un léger doute est un drôle de voyage en absurdie. S’il peut dérouter les cartésiens, il emballe les doux rêveurs, ceux qui aiment la bizarrerie et la poésie burlesque.

La pièce commence par la fin ! C’est-à-dire les saluts ! Puis Stéphane De Groodt prend sa veste et son casque, cherche les clefs de son scooter, il doit filer voir sa mère ! Un régisseur passe par là (Yann Carcedo) ! Constance Dollé regarde son partenaire et lui lance la première réplique de la pièce qu’ils viennent déjà de jouer ! Il la regarde effaré ! Elle lui demande, dans un murmure, pourquoi, il ne lui renvoie pas la réplique ? C’est simple, ils ont fini de jouer ! « Mais non », lui assure Constance ainsi que ses deux autres camarades de jeu, Eric Elmosnino et Bérangère McNeese ! On frise la folie ! Mais qui est le plus fou dans tout cela ?! Alors ils rejouent la pièce, un dîner entre amis… Ils s’interrompent revenant à l’incompréhension de Stéphane qui aimerait bien sortir de ce cauchemar… Comme ces allers-retours sont inénarrables, nous n’allons pas les raconter…

Avec cette acuité loufoque, qui fait tout le charme de son style, De Groodt nous raconte une bien jolie fable. L’histoire d’une comédienne qui ne veut pas quitter son personnage. Celle d’un comédien pris entre deux feux, ceux de la rampe et ceux du dehors. Celle de deux autres qui n’ont rien de mieux à faire. Orchestré par le metteur en scène Jérémie Lippmann, qui ne manque pas d’humour, le quatuor interprète avec maestria cette partition faussement désaccordée. Avec une belle distanciation, ils jouent leur propre personnage, sans que cela soit vraiment eux, se glissant dans un rôle. C’est abyssal ! Voilà un bien bel hommage à ces animaux étranges que sont les actrices et les acteurs.

Marie-Céline Nivière

Un léger doute de Stéphane De Groodt
Théâtre de la Renaissance
20 boulevard Saint-Martin
75010 Paris.
Jusqu’au 7 janvier 2024.
Du mardi au samedi à 21h, matinée le samedi à 16h30, le dimanche à 15h30.
Durée 1h30.

Mise en scène de Jérémie Lippmann,
assisté de Lou Monnnet.
Avec Stéphane De Groodt, Éric Elmosnino, Constance Dollé, Bérangère McNeese, Pierre Berriau et Yann Carcedo.
Scénographie de Jacques Gabel.
Costume d’Isabelle Deffin.
Lumière de Jean-Pascal Pracht.
Musique de Pablo Lanty.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com