Sacha Danino, auteur heureux de comédies comme La Dame Blanche, Derniers coups de ciseaux, L’embarras du choix, ou Drôle d’Histoire, aime les traits d’esprit. Sa rencontre avec un auteur tel que le grand dramaturge Sacha Guitry ne pouvait que faire des étincelles.
Dans Sacha contre Guitry (tout contre), dans une belle mise en abîme, Danino aborde, avec une belle délicatesse, une histoire très intime de filiation. Celle d’un quarantenaire qui a besoin de renouer des liens avec son père, pour pouvoir avancer dans sa vie. Le personnage s’appelle Alexandre, dont le diminutif chez les Russes n’est autre que Sacha. Son meilleur ami lui offre un livre sur les Guitry, père et fils. Et comme le dit si bien Danino : Parfois, il faut ouvrir un livre pour apprendre à tourner la page. Dans un savoureux ballet de répliques, le passé parle au présent. On apprend beaucoup sur la relation entre ses deux monstres sacrés du théâtre et l’on suit avec attendrissement les errements d’un éternel enfant en quête de reconnaissance parternelle.
Ned Grujic (Pygmalion, Love song thérapie) a mis en scène ces allers-retours entre le quotidien et l’imaginaire d’Alexandre avec un amour tangible du théâtre. Un décor minimaliste, de panneaux blancs, encerclant un espace vide dans lequel les personnages vont surgir, se raconter, deviser, revivre…
Thomas Marceul incarne avec une belle sincérité les troubles affectifs, les blessures et les doutes qui habitent Alexandre. Tel un miroir, il nous renvoie la réflexion de nos propres ressentiments. L’épatante Juliette Galoisy, qui possède le sens inné de la vis comica, endosse brillamment divers rôles, comme celui de l’épouse agacée d’Alexandre. Elle est divine en Sarah Bernhardt. Dominique Bastien, toujours aussi impeccable, est parfait dans le personnage du grand monstre sacré qu’était Lucien Guitry. Ce père qui n’avait pas forcément toujours raison. Quant à Sacha Guitry, il est incarné magnifiquement, car jamais caricaturé, par Alexandre Guilbaud. Sa prestation est des plus remarquables. On se laisse porte par la douce et belle partition de ce spectacle, rempli de charme, de tendresse et de gaité.
Marie-Céline Nivière
Sacha contre Guitry (tout contre) de Sacha Danino.
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75009 Paris.
Du 12 octobre 2023 au 6 janvier 2024.
Du jeudi au samedi à 19h, dimanche, supplémentaire à 19h mercredi 1er nov.
Durée 1h25.
Mise en scène de Ned Grujic,
assisté par Sonia Sariel.
Avec Dominique Bastien, Juliette Galoisy, Alexandre Guilbaud, Thomas Marceul.
Scénographie d’Olivier Prost.
Lumières d’Antonio De Carvalho.
Costumes de Magali Perrin-Toinin.
Musique de Raphaël Sanchez.
Merci beaucoup Marie-Céline pour cet article ! Comme d’habitude, il est plein de pertinence et surtout d’acuité d’observation. J’ai désormais dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dans le ciel !