Philippe Tesson © DR

Philippe Tesson, devoir de mémoire au service du théâtre

"Un théâtre en liberté, anthologie des critiques dramatiques" de Philippe Tesson vient de paraître au Éditions de l'Avant-Scène théâtre.

Tesson - Un théâtre en liberté © L'Avant-scène théâtre

Journaliste et homme de lettres, Philippe Tesson était avant tout un grand amoureux du théâtre. « Sans la guerre, je serais probablement devenu acteur… C’est donc en spectateur que j’ai trouvé une consolation dans l’illusion du théâtre, nourri de joies que la vie ne me donnait pas ».

Les éditions de L’Avant-Scène Théâtre, qu’il a dirigée de 2000 à sa disparition le 1er février 2023, aujourd’hui reprise par les Éditions des Saints Pères, ont publié Philippe Tesson – Un théâtre en liberté, une anthologie de ses critiques dramatiques. S’étalant de 1970 à 2022, du Canard enchaîné au Figaro Magazine, cet ouvrage remarquable trace une magnifique cartographie d’un demi-siècle de création théâtrale.

« Nous sommes les mal-aimés du théâtre »

Être critique de théâtre est un dur métier. Qui tel l’arroseur arrosé en prend pour son grade si sa critique est mauvaise. Pourtant, il est nécessaire, la preuve en est dans cet ouvrage. Car « La critique dramatique n’est qu’un relais et un miroir, qui renvoie la réalité théâtrale ». On vous conseille de commencer la lecture de cet ouvrage par la fin. Car c’est là que l’on retrouve ce magnifique texte, intitulé, La solitude du critique dramatique, écrit pour le site Internet Rue du Conservatoire, de l’association des élèves, anciens élèves et amis du conservatoire.

« À crise du théâtre, crise de la critique théâtrale. »

Il n’a pas dû être facile de choisir dans l’immense production de Philippe Tesson. Il en a vu des pièces ! Quelle production artistique mettre en avant au détriment d’une autre ? Ce choix délicat a été réalisé par Armelle Héliot. Notre estimable consœur connaît bien son sujet, le théâtre, mais également le journaliste, auprès duquel elle collabora longtemps. Comme, elle le souligne dans sa préface, écrire sur le théâtre, c’est « écrire sur l’éphémère ». À travers son tri, bien rangé chronologiquement, vous allez traverser vos souvenirs, « assister » à ces fameux spectacles que l’on n’a pas vus, mais dont on a tellement entendu parler, en découvrir d’autres. Les plus grands noms sont là. Ces chroniques regroupent ses coups de cœur, ses joies, ses déceptions, ses sacrés coups de griffes, ses moments de doute ou d’incompréhension et toujours, en filigrane, cet amour inconditionnel du théâtre.

Pour finir, nous conseillons à tous les passionnés, artisans ou spectateurs, apprentis artistes et journalistes, de se procurer cet ouvrage essentiel à l’histoire de l’art dramatique. Il est fondamental autant sur le fond que sur la forme. Parce que quelle plume, ce Monsieur Tesson !

Marie-Céline Nivière

Philippe Tesson – Un théâtre en liberté
Anthologie de critiques dramatiques (1970-2022)
Éditions L’Avant-Scène Théâtre
Parution septembre 2023.
384 pages.
Dimension 13 x 21.
Prix indicatif 23 €.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com