Interruption, tiré du livre de Sandra Vizzavona, est un piècee forte qui donne la parole aux femmes de toute génération qui, pour diverses raisons, ont vécu un ou plusieurs avortements. Ce spectacle d’utilité public, présenté une première fois à l’occasion du Festival Paroles Citoyennes, créé par Jean-Marc Dumontet, est à l’affiche au Théâtre Antoine, jusqu’au 5 novembre.
Si en France, le droit à l’I.V.G. est inscrit dans la loi, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays, cela reste un « des grands enjeux qui traversent notre société ». Il questionne sur la condition de la femme, son rapport à la maternité, à son corps, à sa liberté. Avorter n’est pas un acte anodin et qu’il n’est pas toujours facile d’aborder. Or, « Savent-ils que ça transforme, l’esprit autant que la forme, Qu’on te porte dans la tête… » chantait Anne Sylvestre dans Non, tu n’as pas de nom.
Dans ce spectacle, finement mis en scène par Hannah Levin Seiderman, Pascale Arbillot incarne Sandra, avocate qui a eu recours à l’avortement. Le premier, lui a été imposé à l’adolescence et le second, a été mûrement réfléchi. Aujourd’hui, elle a besoin de faire résilience, pour elle, pour l’enfant à venir. C’est en récoltant la parole de ses congénères (amies, connaissances, inconnues) qu’elle va se réparer. On suit alors son enquête et l’évolution de son livre. Ces femmes sont représentées sur scène, par Sandra Codreanu et Kenza Lagnaoui, en vidéo ou audio par Hélène Babu, Sylvie Granotier, Alexia Lefaix, Sarah Stern, Sarah Karbasnikoff et Ysanis Padonou. Et il y a aussi le dialogue, souvent difficile, entre cette femme en reconstruction et ses parents (Marie-Christine Letort et Laurent Natrella, en voix off). Les non-dits empoisonnent la vie ! C’est bouleversant.
Marie-Céline Nivière
Interruption de Sandra Vizzanova
Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg
75010 Paris.
Jeudi 2, vendredi 3, samedi 4 à 19h, dimanche 5 novembre 2023 à 15h,
à partir du 14 novembre et jusqu’au 19 décembre 2023
les lundis et mardis à 19h, relâche le 27 nov..
Durée 1h15.
Adaptation de Pascale Arbillot, Hannah Levin Seiderman et Sandra Vizzavona.
Mise en scène d’Hannah Levin Seiderman.
Avec Pascale Arbillot, Sanda Codreanu, Kenza Lagnaoui.
Participation vidéo et audio d’Hélène Babu, Marie-Christine Letort, Laurent Natrella, Sylvie Granotier, Alexia Lefaix, Sarah Stern, Sarah Karbasnikoff, Ysanis Padonou.
Lumière de Jessica Maneveau.