La nostalgie des blattes - Marilyn Pape © Y. Petit
© Y. Petit

La nostalgie des blattes, ce n’est pas cafardeux

A la Manufacture des Abbesses, Marilyn Pape et Eulalie Delpierre ont La nostalgie des blattes.

La nostalgie des blattes - Marilyn Pape © Y. Petit
© Y. Petit

Au rythme où va notre société, le « c’était mieux avant » risque de devenir un leitmotiv. Imaginez que demain, la nourriture se limitera à des barres sans goût. Gare à vous si la brigade sanitaire vous surprend en train de fumer. Dans une nature aseptisée, plus aucun insecte ne viendra vous casser les pieds ! Et dans ce monde tout neuf et tout beau, les vieux seront exposés comme des bêtes de foire…

Installées inconfortablement sur deux chaises, posées sur une estrade, deux sexagénaires, vêtues de leur combinaison couleur chair, montrant leur corps en déclin, attendent que l’on vienne les voir. Mais elles le savent, personne ne viendra. Elles ne sont plus l’attraction préférée de ce zoo improbable. Telles deux sales gamines, elles vont se chamailler, se raconter, faire le tour de la question sur la vieillesse. Ces deux vestiges vont surtout nous prouver que la jeunesse est éternelle et qu’il n’y a pas d’âge pour se rebeller !

Il est assez rare que l’on écrive sur la vieillesse ainsi que des rôles pour des comédiennes qui sont largement entrées dans le tunnel des plus de 50 ans. Pierre Notte est un des rares à oser l’aventure avec, deux petits bijoux, Deux petites dames vers le nord et La nostalgie des blattes. C’est cette dernière pièce qui a séduit Marylin Pape et qu’elle a fait le choix de monter, mais avec quelques petits arrangements, destinés à prolonger, non pas le texte qui n’en avait pas besoin, mais sa propre exploration de la vieillesse aux féminins. Le résultat est convaincant. Quant au duo qu’elle forme avec Eulalie Delpierre, il est impayable. On découvre avec émerveillement ces deux talentueuses comédiennes bisontines, c’est-à-dire venant de Besançon. Sans aucun cabotinage, elles jouent sur tous les registres vachards, offrant ainsi à ces deux vieilles dames indignes une belle et grande humanité.

Marie-Céline Nivière

La nostalgie des blattes d’après Pierre Notte.
Manufacture des Abbesses.
7, rue Veyron
75018 Paris.
Jusqu’au 14 octobre 2023.
Du mercredi au samedi à 19h.
Durée 1h10.

Tournée 2023-2024 en cours
10 novembre 2023 à La Chapelle Naude (71).
1er février 2024 à Morteau (25).
30 mars 2024 à Cluny (71) .
28 juin 2024 à Lure (70).

Mise en scène, scénographie, costumes de Marylin Pape.
Avec Eulalie Delpierre et Marylin Pape.
Création lumières de Maxence Andrianof.
Conception et construction décor par Jean-Marc Delière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com