Village de Cirque 2023 - Ambiances © P. Deutsch

Un samedi au Village de cirque #19

Du 8 au 24 septembre, le Village de Cirque s'installe sur la pelouse de Reuilly, reportage sur un samedi en fête.

Village de Cirque 2023 - Ambiances © P. Deutsch

Depuis 19 ans, Village de cirque est devenu un des rendez-vous incontournables de la rentrée culturelle parisienne. Du 8 au 24 septembre 2023, tous les week-ends, une dizaine de spectacles de cirque, sous toutes ses formes et dans tous ses états, y sont présentés. Rendez-vous Pelouse de Reuilly, pour découvrir le cru de cette saison.

© P. Deutsch

Les grosses chaleurs inhabituelles, qui sévissaient sur Paris ces derniers jours, ont obligé Rémis Bovis et Marie Chapoullié, directeur et co-directrice de la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c) – organisateur de l’événement – , à modifier les horaires de ce premier samedi. Effectivement, difficile de jouer sous un chapiteau, quand les températures dépassent les 30°C en plein après-midi. Ainsi, le spectacle qui réunit au plateau Martin Palisse et à la mise en scène David Gauchard, Time To tell, qui devait se donner à 16h30, a été repoussé à 18h30, bouleversant ainsi les emplois du temps des festivaliers, les obligeant à faire des choix dans leur programme.

Au village sans prétention…
Village de cirque 2023 - Viviane Miehe - © P. Deutsch
Viviane Miehe – © P. Deutsch

Vers 17h, les spectateurs arrivent au Village de cirque. La température est toujours aussi élevée bien que le soleil décline légèrement. L’ombre est prise d’assaut. Les éventails sont de sortie. L’équipe d’accueil a en main des brumisateurs. À différents endroits du site, des brocs d’eau et des verres sont à la disposition du public. Pour s’altérer, on peut aussi aller au bar, lieu convivial sous chapiteau, dont un espace est spécialement dédié aux enfants. Le cœur du village est rempli de grandes tablées, où chacun s’installe.

Surgit alors une jeune fille portant dans ses bras une immense porte en bois. Elle demande alors de l’aide auprès des gens attablés, qui n’ont d’autre choix que de mettre la main à la patte, la soulager de son poids en tenant la porte horizontalement. C’est sur ce tréteau porté à bout de bras, que la charmante et pétillante Viviane Miehe exécute une performance acrobatique remarquable, à la fois drôle et sensible. un peu plus loin, dans un coin du village, on découvre la belle caravane de Léna Daisy. Durant toute la durée du festival, elle y présente, Columbia circus, une scénographie immersive qui n’accueille que trois personnes à la fois. On a manqué notre tour, le spectacle suivant allant bientôt commencer !

La Concordance des temps
Village de cirque - Cie Le Doux Supplice - La concordance des temps © Dominique Jouxtel
La concordance des temps © Dominique Jouxtel

Le spectacle de la Cie Le Doux Supplice ne se déroulant pas sous chapiteau, nous sommes conviés à attendre devant l’entrée du Village de cirque, pour suivre ensuite une jeune femme qui nous guide jusqu’à une clairière sous les arbres du bois de Vincennes. Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron nous accueillent et nous invitent à nous asseoir par terre en cercle, mais sans vraiment définir l’espace. On le comprendra plus tard, cela fait partie intégrante du travail scénique, recréé spécialement pour l’extérieur. Cela commence par un grand silence durant lequel les deux artistes nous regardent, évoluent entre les spectateurs dans un pas de deux parfait.

Ces remarquables acrobates de mains à mains exposent, subtilement et en délicatesse, « le lien entre deux personnes inlassablement en quête d’écoute et d’accord ». Entre les deux artistes à la morphologie opposée, l’un de carrure robuste et terrienne, l’autre filiforme et séraphique, la connexion est telle que la limite entre prouesse acrobatique et danse se fait lumineuse. Leur spectacle, La concordance des temps, est un pur petit bijou poétique qui souligne l’importance de faire confiance à l’autre, de l’accepter, de l’aimer. C’est le corps et le cœur léger, empli de la beauté de ce qui nous a été présenté, que l’on repart retrouver le village pour la suite du programme. Il est presque 20h, l’ambiance est festive. Beaucoup de jeunes, mais également des familles, ont investi les tables pour l’apéro ou le dîner.

Le Premier Artifice
Village de cirque- Cirque Queer © P. Deutsch
Cirque Queer © P. Deutsch

Arrive le moment de se lever et de nous rendre au chapiteau du Cirque Queer. Nous sommes accueillis par la bonne odeur des pop-corn, distribués gratuitement aux gourmands. Le lieu a des airs de baraques foraines. Cette toute jeune compagnie de cirque pluridisciplinaire possède déjà son public. Il faut le reconnaître, la notion du genre est au cœur des débats et semble être primordiale pour une génération. Le Monsieur-Madame Loyal le rappellera par ses mots : Bienvenue, Mesdames, Messieurs et les autres.

Il y a comme un air de Cabaret, « Welcome, Willkommen », mélangé à celui des foires foraines, où à une époque, on y présentait la monstrueuse parade des Freaks, « des créatures » ! Ici, on s’assume, on revendique le droit à la différence, on refuse d’être cantonné à des stéréotypes. Les régisseurs sont des femmes, comme quoi, pas besoin d’en avoir pour être à la hauteur de son boulot ! Ici, les artistes marchent sur des bouteilles, lancent des couteaux, se contorsionnent, se métamorphosent, chantent, se racontent. L’émotion pointe le bout de son nez bien souvent. Mené par de jeunes artistes prometteurs, ce spectacle, tout fraîchement créé, porteur d’images fortes, oscille entre classicisme et modernité, entre strass, plumes, rock et extravagance. Ça décoiffe.

La fête se poursuivra au bar, autour des tables, dans les allées à la fraîche ! Il reste encore deux week-ends, avec une programmation différente et toute aussi variée, des ateliers pour les enfants, le brunch de dimanche, le dj du soir… À vos agendas !

Marie-Céline Nivière

Village de cirque
Pelouse de Reuilly
75012 Paris.

Du 8 au 24 septembre 2023
Les vendredis, samedis et dimanche.

La concordance des temps de la Cie Le doux supplice.
De et par Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron.
Regards extérieurs d’Airelle Caen et Colline Caen.
Création sonore de Jack McWeeney.
Régie de Jack McWeeney et Clémence Aumond.
Costumes de Charlotte Chazarenc.

Tournée 2023 et 20204 sur le site de la compagnie, cliquez ici.

Le premier artifice de la Cie Cirque Queer.
De et par Marthe, Elvis Gwenn Buczkowski, Andrea Vergara, Simon Rius, Mona Guyard, Lia Plissot, Jenny Victoire Charreton.
Musique de Simon Rius, Andrea Vergara, Elvis Gwenn Buczkowski, Marthe, Jenny Victoire Charreton.
Direction musicale de Jenny Victoire Charreton.
Dramaturgie de Lia Plissot.

Accompagnement mise en scène/écriture de Sandra Calderan.
Texte « Je t’arme très fort », « Regarde » de Sandra Calderan.
Costume de Solenne Capmas.
Régies lumière de Kazy De Bourran, son de Jenny Victoire Charreton, plateau-chapiteau-construction Loïse Mare et générale/ construction Julia Malabave.

Tournée2023-2024 en cours,
Les 24, 25 et 26 octobre Circa, Festival du Cirque Actuel à Auch.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com