Son précédent spectacle, Cabaret Louise, sur la commune de Paris et Louise Michel, avaient enchanté notre entendement et ravigoté nos zygomatiques. Son tout nouveau spectacle Jacques et Chirac est un petit chef-d’œuvre d’humour et d’intelligence.
Tel un Rastignac ambitieux, amoureux des femmes et de la bonne chère, Chirac est un personnage de théâtre parfait. Le grand Jacques par sa taille a été tour à tour fils à maman et à tonton, vendeur du journal L’Humanité, rêveur de Far-West, homme politique de droite, ministre, premier ministre, maire de Paris et président de la République, avant de mourir d’un grand trou de mémoire. Son style bien particulier, direct et plein de contradictions, lui a valu d’être la cible préférée des Guignols de l’Info qui ont créé une marionnette plus vraie que nature. En se penchant sur ce destin hors normes, Vlachos dépeint remarquablement un être complexe et retrace toutes les magouilles, vengeances et vacuités politiques de l’époque. Cette Ve République mise en place par le Grand Charles n’est pas toujours « jolie jolie » !
La foisonnante mise en scène de Marc Pistolesi est remarquable. C’est un tourbillon de mouvements, avec projections d’images d’archives, changement de costumes, de décors et d’accessoires d’époque. Dans un esprit cabaret, alliant joyeusement le burlesque, le satirique et l’insolence, les trois artistes, tels des clowns géniaux, enchaînent les tableaux avec brio. Jacques Chirac est incarné à tous les âges de sa vie par l’inénarrable Régis Vlachos. Charlotte Zotto et Marc Pistolesi se chargent de tous les autres personnages, et il y en a ! Ils sont impayables. Le spectacle a affiché complet au Festival Off d’Avignon où il a été créé, et il commence à en être de même pour Paris. Alors pensez à bien réserver…
Marie-Céline Nivière
Jacques et Chirac de Régis Vlachos.
La contrescarpe
5 rue Blanville
75005 Paris
Du 6 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Durée 1h25
Festival OFF Avignon
Théâtre de la Luna
1 rue Séverine
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet à 13h05, relâche les 1, 8, 15 juillet.
Durée 1h25.
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005 Paris.
Prolongation jusqu’au 30 avril 2024.
Adaptation de Charlotte Zotto.
Mise en scène de Marc Pistolesi.
Avec Marc Pistolesi, Régis Vlachos, Charlotte Zotto.
Décor de Jean-Marie Azeau.
Lumières de Thomas Rizzotti.
Costumes de Coline Faucon et Louis Antoine Hernandez.
Chorégraphie de Mathilde Ramade.
Création son et vidéo de Cédric Cartaut.
Illustration et graphisme d’Emmanuelle Broquin et Cédric Cartaut.