Je vous écris dans le noir - Pauline Buisson © Roland Baduel
© Roland Baduel

La vérité bouleversante de Pauline Dubuisson

Au Théâtre de la Reine Blanche, la comédienne Sylvie Van Cleven fait résonner la vérité sur Pauline Dubuisson, criminelle malgré elle.

Je vous écris dans le noir - Pauline Buisson © Roland Baduel
© Roland Baduel

Pauline Dubuisson appartient à l’Histoire, celle que bien des gens aimeraient voir tomber aux oubliettes. Elle représente tout ce que cette société patriarcale n’a jamais su protéger : la place des femmes en son sein.

À 15 ans, alors qu’elle rêve de devenir médecin, elle tombe amoureuse du médecin-chef de la clinique dans laquelle elle est aide-infirmière. Nous sommes sous l’Occupation, il est Allemand. À la Libération, elle est tondue et violée à plusieurs reprises par les fameux résistants de la dernière heure.
Pauline se relève, poursuit ses études et rencontre une nouvelle fois l’amour. Refusant de n’être qu’une femme au foyer, elle s’émancipe, quitte son fiancé. Mais les voies de la passion sont impénétrables, la jeune femme revient vers lui. Découvrant son passé, celui-ci la rejette violemment. Humiliée, elle le tue. « La criminelle », dont l’histoire a inspiré Clouzot pour son film La Vérité, échappe à la peine de mort de peu. Condamnée à la prison à vie en 1953, elle en sort 7 ans plus tard. Afin de se reconstruire, elle s’enfuit au Maroc, change de prénom. Et lorsque l’amour sonne à nouveau à sa porte, le passé en profite pour ressurgir aussi tôt et la bannir une nouvelle fois. Le suicide devient alors sa seule porte de rédemption.

Evelyn Loew signe une très belle adaptation théâtrale du roman de Jean-Luc Seigle, Je vous écris dans le noir. On est saisi par l’histoire de cette femme qui s’est fait broyer par la vie et par les hommes. « On ne naît pas assassin ». Dans sa mise en scène poétique co-signée avec Gilles Nicolas, s’appuyant sur une magnifique idée scénographique, jouant sur un tissu aérien, la délicate Sylvie Van Cleven fait résonner admirablement les pensées et sentiments de celle que l’on a trop vite jugée comme meurtrière, alors que c’était la vie qui l’avait meurtrie.

Marie-Céline Nivière

Je vous écris dans le noir, d’après le roman de Jean-Luc Seigle.
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle 75018 Paris.
Jusqu’au 19 octobre 2023.
Les mardis et jeudis à 21h, les samedis à 20h, suppl. les 5 et 12 oct. à 14h30.
Durée 1h.

Adaptation d’Evelyne Loew.
Mise en scène de Gilles Nicolas et Sylvie Van Cleven.
Avec Sylvie Van Cleven.
Collaboration à la mise en scène de Pablo Dubott.
Lumière et collaboration à la scénographie de Lucie Joliot.
Création sonore de Philippe Mion.
Roman publié aux Éditions Flammarion.

© Les Sincères

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com