Carla Guelfenbein © DR

La Saison des femmes, la ronde féminine de Carla Guelfenbein

À travers des destins croisés dans le New York d'hier et d'aujourd'hui, Carla Guelfenbein signe, avec La Saison des femmes, un roman ingénieux.

Dans un New York, où les époques et les destins s’entrechoquent, la romancière chilienne exquise ingénieusement, avec La Saison des femmes, le portrait croisé de femmes réelles ou fictives qui vont s’affranchir de leur condition, de leur milieu, de leur vie pour enfin exister par elle-même. 

Margarita ouvre le bal. Au courant des infidélités de son époux avec ses étudiants, elle l’attend assisse sur un banc, en face du Barnard College, tout en se remémorant la dernière fois qu’ils ont couché ensemble. Il passera devant elle sans la voir. Puis c’est au tour d’Élisabeth, une jeune aristocrate, aux faux airs de la Baronne Pannonica de Koenigswarter, d’évoquer sa fuite en avant, sa quête d’absolu de poésie dans le Harlem bohème des années 1950. Brûlant la vie par les deux bouts, y trouvera-t-elle le sens de sa vie, l’amour ? De son côté, Doris Dana découvre dans les bras d’une amie d’enfance, la toxicité de sa relation passionnelle avec la poétesse nobélisée Gabriela Mistral, dont elle était la secrétaire. Confrontées aux carcans qui définissent leur place dans une société qui reste ancrée dans un patriarcat crasse, toutes vont, sans heurt, avec une certaine abnégation et beaucoup de tact, par leur voix, leurs réflexions, leurs actions tenter de s’en libérer pour tendre vers un autre paradigme. 

Dans un style ciselé, concis, Carla Guelfenbein emporte ses lecteurs et lectrices dans une ronde d’histoires douces-amères où se détachent entre passé et présent, des personnalités, des femmes lumineuses qui vont accepter de s’effacer pour mieux se reconstruire et réapparaître différentes en pleine lumière. Sans acrimonie, s’inspirant de figures féminines emblématiques, comme Virginia Woolf ou Sylvia Plath, l’écrivaine signe un roman féministe certes bref, mais plein de fulgurance et d’intelligence. Une belle manière de repenser notre monde, et peut-être de participer à son évolution vers plus d’égalité, de parité. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

La Saison des femmes de Carla Guelfenbein
Traduction de Claude Bleton
Parition 2023
128 pages
Éditions Actes Sud
Prix indicatif : 16.00 € 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com