Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira © Martin Argyroglo

Fantasie minor, la folie électro baroque de Marco da Silva Ferreira

Sur le parking du Moulin du Roc à Niort, dans le cadre de Panique au Dancing, Marco da Silva Ferreira présente "Fantasie Minor".

Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira © Martin Argyroglo
© Martin Argyroglo

Après la Biennale de la Danse de Lyon et avant une belle tournée dans toute la France, C’est à Niort, dans le cadre de Panique au Dancing, que le chorégraphe portugais, Marco da Silva Ferreira, pose les valises de sa Fantasie Minor. Au centre d’une scène entourée de gradins et installée sur le parking du Moulin du Roc – Scène nationale de Niort, une estrade blanche est posée à même l’asphalte. Assis devant, une jeune femme (Chloé Robidoux) et jeune homme (Anka Postic) se chicanent, s’amusent, s’échauffent et s’entraident pour enfiler leurs gants, ajuster leur tenue blanc transparent.

Habillés tels des jumeaux, les deux artistes s’élancent d’un bond, frappent le sol, entrent sur le ring. Mouvements saccadés, gestes tranchés, ils habitent le plateau de leur fougue, de l’énergie, de leur folle vitalité. Imaginé pour être joué en tout lieu, ce spectacle tout-terrain fait la part belle à une danse communicative, joyeuse, à une écriture qui emprunte à la street dance autant qu’à la house, qui repousse les limites du corps dans un espace contraint. Né d’une rencontre entre Marco da Silva Ferreira, artiste associé du CCN de Caen, et deux jeunes Hip-hopeurs originaires de Caen, Fantasie Minor s’appuie sur une version remixée de la Fantaisie en fa mineur D.940 de Franz Schubert, par le duo Rui Lima et Sérgio Martins.

Revisitée, dynamisée et customisée de sons techno, la partition du compositeur emblématique de la musique romantique allemande questionne le rapport du duo. Sont-ils frère et sœur, amis, amants ? À chacun de jouer sur ses imaginaires, à interpréter à sa guise mimétisme et variations. Les corps en transe, exténués mais heureux, Chloé Robidoux et Anka Postic ont conquis le public en portant haut la grammaire décalée, discordante parfois, démente surtout du chorégraphe portugais. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Niort

Panique au Dancing
jusqu’au 30 septembre 2023

Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira
Conception, chorégraphie de Marco da Silva Ferreira assisté d’Elsa Dumontel
avec Anka Postic et Chloé Robidoux
Conception et création sonore de Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert
(Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)
Conception lumière de Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasque
Costumes d’Aleksandar Protic

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com