Au TNP-Villeurbanne, Jean Bellorini fait entrer au répertoire treize ans après sa création au théâtre du soleil, un de ses spectacles fondateurs, une adaptation vivante et vibrante des Misérables de Victor Hugo. Une belle réussite théâtrale qui n’a pas pris une ride !
© Juliette Parisot
Pièce phare de son œuvre, Tempête sous un crane, n’avait pas encore foulé le sol lyonnais. C’est maintenant chose faite. En reprenant avec sa troupe originelle, cette adaptation flamboyante du célèbre roman fleuve de Victor Hugo, qu’il a réalisé en 2010 avec la collaboration de son dramaturge et comédien, Camille de La Guillonnière, le directeur du TNP-Villeurbanne renoue brillamment avec son passé et surtout montre à quel point son concept de l’acteur-narrateur est d’une efficacité redoutable pour porter au plateau ce type d’ouvrage, véritable monument littéraire.
Une fresque théâtrale
Il en fallait de l’audace pour porter au plateau sans rien perdre de sa flamme, de son engagement politique, de sa poésie, cette œuvre vaste, puissante, chronique d’un monde sectaire qui a perdu son humanité. Tranchant dans les 900 pages du roman, coupant çà et là pour recentrer son propos sur quelques scènes d’anthologie, le vol de l’argenterie chez monseigneur Bienvenu, les face-à-face entre Valjean et Javert, la vie chez Thénardiers, la mort de Gavroche, d’Éponine – deux moments d’anthologie portés respectivement par l’inénarrable Clara Mayer et l’épatante Karyll Elgrichi, les confessions de Fantine, Jean Bellorini et Camille de Guillonnière signent un texte plein de souffle épique, de fougue poétique. Avec finesse et un art du récit particulièrement virtuose, ils font entendre la langue d’Hugo et mettent en lumière cette fresque humaine traversée par le poids de l’oppression qui accable les pauvres, les miséreux, et ce vent de liberté qui annonce la commune de Paris.
Directeur d’acteurs et d’actrices délicat et précis, Jean Bellorini cisèle le jeu de ses interprètes et leur offre une partition virtuose. Poète mélancolique, conteur plein de fantaisie, il s’empare des noirceurs de l’œuvre sans pour autant les enfoncer dans un drame poisseux et pathos. Bien au contraire, il fait des Misérables, une tragi-comédie où les rires ne sont jamais loin des larmes. S’appuyant sur les personnalités des artistes au plateau, de leur manière de se mouvoir, de leur intonation singulière, il fait vibrer les mots, les récits connexes, les âmes tourmentés des personnages. Jouant des ellipses, il évite nombre écueils, et notamment de faire incarner totalement les héros de l’histoire, pour donner plus de poids aux autres personnages. C’est tout simplement lumineux.
Une œuvre exigeante autant que populaire
Découvrir ce spectacle de jeunesse, cette œuvre qui l’a fait découvrir du grand public, des dizaines d’années après sa création, permet de plonger dans le processus créatif du metteur en scène, dans la manière dont il s’est construit de pièce en pièce. Il est passionnant de constater comment déjà, présent ou latent, tout son travail, sa manière d’aborder le plateau est inscrite dans cette pièce fleuve, les lumières ciselées jouant sur les ombres, les lumières, le sens du rythme, la musique omniprésente, enveloppante jouée en direct – ici composée par Céline Ottria, interprétée par Marion Chiron et par Hugo Sablic – , de la narration, l’art de poétiser le quotidien, le sombre, l’homérique, etc.
Tempête sous un crâne est autant une magistrale leçon de théâtre qu’une histoire de troupe, d’amitiés, de rencontres artistiques. Depuis plus de dix ans, tous se connaissent. Cela se voit, se ressent au plateau. Une complice tendresse les unit emportant tout sur son passage, le temps qui file à vive à l’allure – les trois heures trente de représentation ne se ressentent absolument pas – , les années et les personnages défilent sans que jamais on ne se perde dans le récit condensé, tant il est limpide. Alors n’hésitez pas laissez-vous emporter par le tourbillon romanesque de l’histoire, vous verrez Les Misérables d’un œil neuf. Ils vous charmeront comme jamais. Brillant !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Lyon
Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo
TNP-Villeurbanne
8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex
jusqu’au 30 septembre 2023
Durée 3h30 avec entracte
Adaptation de Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière
mise en scène de Jean Bellorini
avec Marion Chiron, Mathieu Coblentz, Karyll Elgrichi, Camille de La Guillonnière, Clara Mayer, Marc Plas, Hugo Sablic
création musicale de Céline Ottria