Aller vers - Garçon, un demi © Clément Renucci
© Clément Renucci

Aller vers, la belle idée de Dominique Bluzet

Que faire lorsque les spectateurs ne peuvent plus se rendre dans un théâtre ? Aller vers lui ! En 2021, suite à la crise sanitaire et la fermeture pour travaux du Théâtre du Gymnase de Marseille, Dominique Bluzet créait cette manifestation pour aller à la rencontre du public.Nous sommes allés découvrir pour vous l’un des spectacles de cette troisième édition, Garçon, un demi !

Avoir une bonne idée… c’est bien. Pouvoir la mettre en place, c’est autre chose. Sans l’appui des institutions, cela n’est pas toujours possible. La présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a dès le début soutenu ce projet, car, selon elle, il « participe au rayonnement de notre territoire en faisant vivre la culture de la plus belle des manières ». Depuis 2021, Les Théâtres, c’est-à-dire le Théâtre du Gymnase et Les Bernardines de Marseille, Le Jeu de Paume et le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, dirigés tous les quatre par Dominique Bluzet, proposent hors-les-murs de diffuser « la culture pour tous et sur tout le territoire ». Allez à la rencontre des autres, c’est aller au plus près d’eux, c’est-à-dire les cours d’immeubles, les cafés, les places, les écoles, les Ehpad, salles de spectacles… Son nom est bien trouver : « Aller vers ».

Une programmation soignée
Aller vers © MCN
© MCN

Et pour que cela fonctionne vraiment, il faut des propositions artistiques de qualité et offrir une diversité. Les deux premières éditions de 2021 et 2022, ont tout de suite rencontré le succès grâce aux prestations de nombreux artistes comme Philippe Caubère, Muriel Mayette-Holtz, Nicole Ferroni, la Cie Les Estivants, Ariane Ascaride, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, le Keystone Quartet, le Quatuor Zaïde, le Chœur Spiroto, Joseph Gautier, Michel Boujenah

La troisième édition, allant d’avril à décembre 2023, a démarré, à la demande générale, par un nouveau, C’est ma tournée, je vous offre un vers de Nicole Ferroni, une commande d’écriture de texte en vers ayant un lien avec Marseille. L’humoriste a été si brillante dans l’exercice, qu’ils ont refusé du monde. Du coup, elle s’installera en novembre aux Bernardines, avec un spectacle tiré de cette performance. Marie Vauzelle s’est rendue dans les Ehpad, avec son loto poétique, Parlez-moi d’amour, qui a rendu le sourire à bien des pensionnaires. La petite histoire de la danse de Josette Baïz et de sa compagnie Grenade, fera le tour des écoles.

Garçon, un demi !
Aller vers - Nicole Ferroni © Clément Renucci
Aller vers – Nicole Ferroni © Clément Renucci

La pluie menaçait enfin sur Paris lorsque j’ai quitté la Capitale pour retrouver le soleil radieux et la chaleur du Midi. Je découvre alors ce magnifique endroit qu’est le Vallon des Auffes. Et dire que je n’avais pas pris mon maillot pour aller me baigner dans une des plages attenantes ! Dans ce petit port pittoresque, digne d’une carte postale ancienne, se trouve l’institution de la bouillabaisse, Chez Fonfon. Le spectacle a lieu à leur annexe, le Viaghi di Fonfon. Les spectateurs, qui ont trouvé place, s’installent à la terrasse, les autres s’assoient par terre, où restent debout. Quarante minutes c’est faisable. Les habitants se mettent à leur fenêtre où balcon. Et le plus beau, les passants, locaux ou touristes, s’arrêtent.

Demy – Legrand, cela met en joie
Aller vers - Garçon, un demi ! © Clément Renucci
Aller vers – Garçon, un demi ! © Clément Renucci

Le spectacle de la compagnie locale, Le Détachement International du Muerto Coco est une merveille ! Surtout lorsqu’on aime l’univers du cinéaste Jacques Demy et du compositeur Michel Legrand. Deux créatures arrivent dans des habits magnifiques à de deux faces, un côté princesse et l’autre prince ! Le travail de Virginie Breger et Marion Vincent, pour les costumes, Lara Guéret, pour les perruques, Tom Porcher, pour le maquillage, est des plus remarquables.

Toute à leur aise dans ce iel féerique, Maxime Potard et Coline Trouvé vont alors nous raconter et nous chanter trois contes dans lesquelles, il est question de Marseille et de ses quartiers, mais surtout d’amour et d’identité. Accompagnés par un bestiaire musical, Rafafa la rate (Boris Vassallucci) et le Gigot le gabian (Tom Gareil), ces princes-princesses nous ont totalement séduits par la pertinence de leur texte et la qualité de leur interprétation. Ils font la tournée des bars jusqu’à ce dimanche 17. Les festivités continueront du 25 au 29 septembre, avec le spectacle de Pablo Valetti et Jean-Charles Jousni, Hip-Hop Baroque. Amies et amis de la Région PACA, vous savez ce qui vous reste à faire… Et en plus c’est gratuit !

Marie-Céline Nivière – envoyée spéciale à Marseille.

Aller vers…
Les Théâtres – Marseille (13)

Garçon, un demi ! du Détachement International du Muerto Coco.
Du 12 au 17 septembre 2023 (détail des lieux, voir ici)
Chanté-raconté par Maxime Potard et Coline Trouvé.Bestiaire musical Tom Gareilalias « Gigot le gabian » vibraphone et Boris Vassalluccialias « Rafafa la rate » mandoline et violon.
Costumes de Virginie Breger et Marion Vincent.
Perruques de Lara Guéret.Maquillage de Tom Porcher.Régie son de Martin Birchler et Maxime Fontaine.

Hip-Hop Baroque de et par Pablo Valetti et Jean-Charles Jousni.
Du 25 au 29 septembre 2023 (détail des lieux, voir ici).

Marseille(s), je vous offre un vers de et par Nicole Ferroni.
Théâtre des Bernadines
17 boulevard Garibaldi
13001 Marseille.
Du 7 au 25 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com