Une sale histoire de Benjamin Brenière - Mise en scène de Julie Cavana © Romain Redler

Une Sale Histoire, la fable sociale de Benjamin Brenière

Au théâtre des Béliers à Avignon, le comédien Benjamin Brenière adapte joliment "Une Sale Histoire", une nouvelle de Dostoïevski.

Une sale histoire de Benjamin Brenière - Mise en scène de Julie Cavana © Romain Redler
© Romain Redler

Pour sa première pièce, le comédien s’attaque au monde de l’entreprise et à ses dérives capitalistes. Se glissant dans la peau d’un fils à papa plus rêveur qu’entrepreneur, Benjamin Brenière esquisse un conte satirique contemporain sur le modèle du long-métrage d’Harold Ramis, Un Jour sans fin. Ainsi, se répète à l’envi une journée type de ce grand gars dégingandé, un brin looser, en quête d’amour. Le sourire de façade, chaque matin, le même rituel pour se donner du baume au cœur, pour se donner la niaque qui va lui permettre d’affronter des employés qui le raillent sous le manteau, son patron de père qui le pressure et autres avanies imposées par la mondialisation, à l’encontre de ses principes humanistes. Bien évidemment, la machine, soumise à rude épreuve, s’enraye. C’est le drame à coup sûr.

S’inspirant de la nouvelle éponyme de Fiodor Dostoïevski, qu’il fait entrer en résonance avec le climat social délétère qui règne en France actuellement ainsi qu’avec la conjecture revendicatrice de la masse face à un État et un patronat pour qui seul compte la rentabilité, Benjamin Brenière signe une œuvre où le fantastique et le surréalisme l’emportent sur le réel. Portée par la mise en scène efficace de Julie Cavana et par le jeu haut en couleurs des comédiens — Éric Herson Macarel, Leïlani Lemmet & Matyas Simon —, Une Sale Histoire est un agréable divertissement qui questionne la place de l’humain dans le monde de l’entreprise. Encore fragile et imparfait, le spectacle devrait se patiner et gagner en intensité et en humour noir lors de la tournée qu’on lui souhaite !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Une Sale Histoire de Benjamin Brenière, d’après la nouvelle éponyme de Fiodor Dostoïevski
Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Béliers 
53, rue du Portail Magnanen
84000 – Avignon 
du 7 au 29 juillet 2023 à 13h40 – Relâches : 10, 17, 24 juillet 2023
Durée 1h30 environ

Mise en scène de Julie Cavanna assistée de Joy Belmon
Avec Benjamin Brenière, Éric Herson Macarel, Leïlani Lemmet, Matyas Simon
Costumes de Coline Ploquin
Scénographie de Caroline Mexme
Lumières de Moïse Hill
Musique de Raphaël Sanchez
Vidéos de Romain Redler

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com