Le titre de la pièce de Pierre Notte, Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse, a l’avantage d’interpeller, mais également d’être précis. Mais qu’est-ce qu’une histoire de sexe, dégueulasse ou pas ? Une histoire d’amour.
Benoît et Pierre, l’un petit et tout timide, l’autre grand échalas pas mieux dans sa peau, ne veulent plus conjuguer le verbe aimer, parce que cela fait trop mal. Alors, ils vont sur des sites de rencontres, pour trouver le bon coup et le bon coin ! Évidemment, ils ont embelli leurs profils, et le hasard ou les algorithmes, faisant bien les choses, les mettent en relation. Du rejet va surgir une belle amitié. Contrariée au début, contrariante par moments, celle-ci va leur permettre de partir ensemble à la recherche de l’autre, l’inconnu d’un soir, pour finalement se trouver.
L’écorché vif Pierre Notte n’a pas son pareil pour mettre en mots les choses de la vie et gratter là où l’on peut faire progresser la compréhension de l’être humain et de la société. On aime son style caustique et poétique. Dans une sorte de célébration du théâtre, qui demande au spectateur de faire un effort, c’est-à-dire de se laisser aller, la mise en scène bordélique de Benoît Giros est d’une intelligence formidable. L’auteur et le metteur en scène forment sur scène un duo qui fonctionne à merveille. Ils se connaissent bien, leurs parcours se sont si souvent croisés, Jubiler, La magie blanche, Un certain penchant pour la cruauté. Ces deux grands clowns au sommet d’un art burlesque et décalé nous ont embarqués avec bonheur dans leur univers. C’est énorme, jouissif et irrésistiblement drôle !
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse de Pierre Notte.
La Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris.
Du 29 Novembre au 22 décembre 2023.
Les mercredis, vendredis à 21h, le dimanche à 18h.
Durée 1h05.
Festival Off Avignon – La Reine Blanche
16 rue de la grande fusterie 84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 21h50, relâche les 12 et 19 juillet.
Mise en scène de Benoît Giros.
Avec Benoît Giros et Pierre Notte.
Costumes de Sarah Leterrier.
Lumières de Natacha Raber.
Musiques de Pierre Notte.
Régie générale d’Éric Schoenzetter.
Accompagnement chorégraphique d’Alexandra Gilbert.