Un jour tout s’illuminera d’après le documentaire Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Boucault - mise en scène de Sergi Emiliano I Griell © Nathanael Charpentier

Un jour tout s’illuminera, pièce brillante de la cie Troisième Génération

Au Théâtre du Train Bleu à Avignon, la Cie Troisième génération plonge au coeur de la misère humaine dans "Un jour tout s'illuminera".

Un jour tout s’illuminera d’après le documentaire Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Boucault - mise en scène de Sergi Emiliano I Griell © Nathanael Charpentier
© Nathanael Charpentier

Au Théâtre du Train Bleu à Avignon, la cie Troisième Génération crée l’événement en nous proposant une plongée apnéique et lucide au cœur de la misère humaine. En adaptant à la scène et au mot près Roubaix, commissariat central, affaires courantes, un documentaire réalisé en 2007 par Mosco Boucault, actuellement interdit à la diffusion et qui, en 2019, a servi de base au film d’Arnaud Despleschin, Roubaix, une lumière, Sergi Emiliano I Griell dépasse la notion de réel et signe une œuvre coup de poing qui conjugue avec virtuosité et ingéniosité geste et parole.

Un incendie et un crime sordide : le commissariat central de Roubaix doit faire la lumière sur ces deux catastrophes qui semblent liées par un fil invisible. D’un côté, il y a les racailles du coin, les gangs, de l’autre, deux amies qui vivent sous le même toit et qui enchaînent les galères. Au centre, une vieille dame, pas plus riche qu’eux, mais que la convoitise, le mal-être et la précarité va placer au cœur de l’affaire. Ici tout est vrai, tout est faux. Formés au mime, les membres de la cie Troisième Génération portent haut cet art et invitent à un ballet des corps qui donne à voir les travelings, les zooms et les plan séquence comme au cinéma. C’est prodigieux.

Bien sûr, il y a l’enquête policière, qui expose pauvreté et misère sociale, mais bien au-delà de cette première approche, la pièce esquisse les portraits sans retouche de quidams, de gens quelconques, d’êtres en perdition qui, noyés dans les affres du quotidien, basculent dans le sordide. Portés par une troupe épatante de comédiens et comédiennes — Agnès Delachair, Jules-Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand, Paul Jeanson, Faustine Tournan et Matthieu Carrani,tous remarquables de justesse et de réalisme —, Un jour tout s’illuminera explore de nouveaux territoires théâtraux. Certainement une des œuvres les plus innovantes du Off, un petit bijou d’intelligence auquel on souhaite une longue vie sur les planches !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Un jour tout s’illuminera d’après le documentaire Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Boucault
Festival OFF d’Avignon
Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
84000 Avignon
Durée 1h00

Adaptation et mise en scène de Sergi Emiliano I Griell
Avec Agnès Delachair, Jules-Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand, Paul Jeanson, Faustine Tournan, Matthieu Carrani
Voix off – Perrine Marillier
Création lumières de Geoffroy Adragna
Création sonore de Claire Cahu, Félix Marty
Scénographie de Philippe Casaban et Eric Charbeau
Costumes d’Isabelle Deffin
Musiques de Grégoire Hetzel, ROVER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com