The Blue Hour de Benjamin Kahn © Benjamin Kahn

The Blue Hour, le jeune Théo Aucremanne rélèvé par Benjamin Kahn

Au Klap – maison pour la Danse, dans le cadre du Festival de Marseille, Benjmain Kahn présente en première mondiale, "The Blue Hour".

The Blue Hour de Benjamin Kahn © Benjamin Kahn
© Benjamin Kahn

Au Klap – maison pour la Danse, dans le cadre du Festival de Marseille, le chorégraphe-performeur présente en première mondiale, The Blue Hour, le dernier opus de sa trilogie autour de la récurrence et l’apparence. Questionnant à travers trois artistes très différents les temps présents, il esquisse le portrait kaléidoscopique d’une génération en état de sidération face à l’état d’urgence sociale et climatique. Après Cherish Menzo confronté au racisme et Sati Veyrunes au bruit, Benjamin Kahn place cette fois, son sujet, le jeune Théo Aucremanne face à un silence assourdissant. 

De dos, très peu éclairé, le jeune homme semble figé, en état de stase, incapable de se mouvoir. Le temps s’étire, puis quelques impulsions saccadées traversent son corps, le mettent en mouvement. Petits sauts, gestes tranchés, il prend lentement possession du plateau. Présence androgyne, irradiante, il suit un tempo imaginaire en perpétuelle évolution. Jouant des ralentis, et des accélérés, le danseur se laisse porter par l’écriture taillée à sa mesure par Benjamin Kahn. En contrepoint de la violence qui l’entoure, il plonge dans une sorte de transe dans l’attente d’un coup de semonce, d’une réflexion profonde en vue d’autres paradigmes. Son éveil au monde nouveau, n’en sera que plus fou, plus furieux. Pris dans les rets d’un tourbillon dont il est l’initiateur, Théo Aucremanne brûle les planches et se révèle à l’assistance dans toute la fougue de ses 20 ans, dans toute la maîtrise d’un jeune artiste virtuose.

Affirmant un style entre danse et performance, où le son et la lumière sont intimement liés à sa grammaire, Benjamin Khan signe avec The Blue Hour, une œuvre pleine de promesses à venir !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Marseille 

The Blue Hour de Benjamin Khan
Festival de Marseille
Création Au Klap – Maison pour la Danse le 30 juin 2022
5 Avenue Rostand
13003 Marseille
Durée 1h environ

tournée
le 23 septembre 2023 aux Laboratoires d’Aubervilliers dans le cadre du Festival Jerk Off (Paris)
en Février 2024 aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles)

Conception, direction artistique de Benjamin Kahn
Création, interprétation – Théo Aucremanne
Dramaturgie de Youness Anzane
Création lumière de Jan Fedinger
Création sonore de Gagi Petrovic
Régisseur son – Louis Daurat

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com