Comme chaque année à la Parenthèse, le théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France se délocalise à Avignon pour mettre en lumière un certain nombre d’artistes et de projets de danse contemporaine, que la directrice du lieu, Emmanuelle Jouan, suit à l’année. Avec le Programme Danse #1 présenté jusqu’au 15 juillet, belles rencontres et vraies révélations sont au rendez-vous.
© TLA
Il est 10 h de matin. Devant la Parenthèse, il y a la foule des grands jours, Professionnels et festivaliers sont présents comme chaque année, curieux de découvrir les pépites de la Belle Scène Saint-Denis. Le soleil est de plomb, la chaleur harassante. Dans la cour protégée d’une bâche blanche, les danseurs se préparent, s’échauffent. Dans quelques minutes, le show va commencer. Au programme de ce premier opus avignonnais, Óró (extrait) de Khoudia Touré, Aristide et Bastien d’Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou et Danser la faille de Sylvère Lamotte et Magali Saby.
Des mots aux mouvements
Sur scène, deux hommes se font face, l’un plus âgé que l’autre. Entre eux, la complicité est palpable. Leurs corps secs se parlent, se répondent. Les premières notes de musique ne sont pas encore audibles que déjà, les gestes racontent une histoire de transmission, un voyage entre trois continents, trois manières de s’exprimer. Construite entre le Sénégal, la France et le Canada, Óró de la hip-hopeuse Khoudia Touré est un objet, une œuvre où les mouvements sont aussi importants que les mots.
Cabotins virtuoses, les deux artistes, bientôt rejoints par un troisième, jouent avec le public, s’amusent de leur réaction. L’adresse directe, sans filtre, pulvérise en mille éclats le quatrième, la proposition n’en est que plus forte. Explorant en quoi la danse peut naître de nos émotions, de ce que l’on souhaite dire, la chorégraphe sénégalaise tisse un récit traversé en permanence par une multiplicité de sentiments allant de la tendresse à la violence. Corps en tension, corps à la souplesse incroyable, Roger Sarr Rayan Amu et Christ Zié habitent l’espace scénique, le remplissent d’une énergie vibrante et communicative. Un beau présage pour la pièce à venir !
Duo entre terre et air
À peine le temps de dire ouf, que déjà, deux jeunes danseurs investissent le plateau. Ils sont tous deux issus de la formation hip hop de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, dont la première promotion a été parrainée par le duo Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. Entre les deux chorégraphes à la danse d’intention et les deux interprètes au jeu instinctif, il y a osmose. Les premiers offrant aux seconds leurs expériences, les seconds donnant un nouveau souffle à leur écriture. Telles des vagues tantôt calmes, tantôt déferlantes, Aristide (Desfreres) et Bastien (Roux) ondulent et ondoient, l’un parallèle à l’autre. Ils semblent être liquides.
Puis leurs corps attirés par le sol, ils tombent, se relèvent. Et ainsi de suite, l’un avec l’autre ou l’un après l’autre, arpente la scène, s’en empare, happe l’espace autour d’eux de leur présence lumineuse. Travaillant le rapport à la gravité, confrontant leur énergie à celle de leurs interprètes, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou déploient une langue chorégraphique faite de spirales, de volutes, de pas ancrés dans le sol. C’est beau, touchant, tellement humain. Le public se laisse porter par la vitalité des phrases chorégraphiques, par cette jeunesse à la belle technicité. Un joli moment à partager !
Instants de grâce
Le temps est suspendu. Sylvère Lamotte et son interprète Magali Saby entrent sur scène. Lui est grand fort, elle fragile sur son fauteuil roulant. Mais ne vous y trompez pas, malgré son handicap, elle va vous saisir par sa volonté, sa grâce et sa générosité. Née de leur rencontre suite à des ateliers menés par le chorégraphe en milieu hospitalier, cette conférence dansée fait suite à la création, Tout ce fracas, que nous avions vu à la Maison de la Culture de Nevers, où l’artiste est associé. L’objectif n’est pas tant d’expliquer le geste chorégraphique, mais bien de mettre en lumière les coulisses de ce spectacle hors norme.
Entre Sylvère et Magali, la complicité et la tendresse sont palpables. Elles se nichent dans un porté, dans une manière de rouler ensemble de glisser d’une figure à l’autre. Très prévenant, il l’entoure. Battante, acharnée, elle l’inspire. Parfois le visage se crispe, le mouvement est fragile. Mais c’est debout sans faillir qu’elle se tient. Et en une éclipse, un sourire radieux illumine ses traits. Le public est conquis, emporté vers cet ailleurs de tous les possibles. Danseuse, elle l’est sans aucun doute…. Chapeau, l’artiste !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Programme danse #1
Festival OFF d’Avignon
La Belle Scène Saint-Denis
La parenthèse
18 rue des études
84000 – Avignon
du 11 au 15 juillet 2023 à 10h00
Durée : 1h30
Óró (extrait) de Khoudia Touré
Avec Rayan Amu, Christ Zié, et Roger Sarr
Création musicale de Julien Villa
Création lumière de Quentin Pallier et Judith Leray
Costumes d Diane Fardoun et Mariam Diop
Contributions musicales William Bayakimissa aka Mystraw, Sunu Percu, StepLord Sénégal
Aristide et Bastien d’Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Avec Aristide Desfreres et Bastien Roux
Univers sonore Hafiz Dhaou
Création musicale Christophe Zurfluh avec la participation exceptionnelle de Adnan Joubran
Création Lumière Xavier Lazarini
Costumes Aïcha M’Barek
Danser la faille de Sylvère Lamotte
avec Magali Saby et Sylvère Lamotte
Textes de Sylvère Lamotte