Dominique toute seule, Marie Burki © A. Piemme – AML
© A. Piemme – AML

Tout le monde écoute Dominique toute seule

Au Théâtre des Doms, dans le Off, Marie Burki et la compagnie Au détour du Cairn racontent l'errance d'une femme devenue invisible. Et font de "Dominique toute seule" l'un des spectacles les plus poétiques de cette cuvée avignonnaise.

Dominique toute seule, Marie Burki © A. Piemme – AML
© A. Piemme – AML

Dans le Off, au Théâtre des Doms, il fallait se lever (un peu) tôt pour découvrir l’une des pièces les plus originales et les plus intégralement réussies des deux festivals confondus. Se mettre à l’écoute de la création tout-public pour trouver quelque chose qui, effectivement, s’adresse intelligemment aux enfants et parle tout autant aux adultes — cela a beau être le principe de base du théâtre des familles, trouver cet équilibre est une gageure. Et si cette pièce-là y arrive, c’est parce qu’elle associe le principe de double lecture (le récit féérique d’aventure et la parabole sociale) à une forme libre et organique qui ouvre grand les imaginaires.

Un jour, Dominique devient invisible. Puis elle perd son travail et sa maison. Elle décide alors d’aller marcher dans la forêt, jusqu’à s’y enfoncer complètement et dialoguer avec les présences qui l’habitent, jusqu’à se retrouver elle-même dans une libération ambivalente, car ancrée dans la perte. Voir ainsi transformées, déterritorialisées des problématiques aussi actuelles et violentes dans un univers magique provoque un certain vertige. Mais ici, la résonance qui opère entre le conte épique et une certaine réalité sociale — celle du chômage, de l’expropriation, du déclassement — n’est pas la seule chose qui nous tienne en haleine devant Dominique toute seule. Il y a quelque chose d’assez enchanteur dans la manière qu’ont Marie Burki et ses deux interprètes, les très bons Garance Durand-Caminos et Tom Geels, de rendre à la scène les découvertes qui jalonnent ce parcours.

La compagnie belge Au détour du Cairn travaille ici avec des moyens restreints — quelques accessoires, un peu de lumière et de son — pour produire des visions qui n’en sont pas moins envoûtantes : ici, un chemin dans une forêt qui s’anime en ombres chinoises ; là, l’apparition d’une mystérieuse créature au masque brillant. Il y a aussi les chants à deux voix du duo d’interprètes qui, toujours avec peu de choses, donnent son rythme et ses tonalités à la quête sans but de l’héroïne. On rit souvent, on se laisse envoûter, et surtout, on écoute et on regarde ces deux comédiens qui ne se cachent derrière rien et composent sous nos yeux, avec la plus grande sincérité, une pièce pleine de mystères et merveilleusement intelligente.

Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon

Dominique toute seule de Marie Burki (Cie Au détour du Cairn)
Théâtre des Doms – Festival Off Avignon
1bis rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon

Du 6 au 27 juillet 2023 à 9h30
Durée 45 minutes

Ecriture, mise en scène : Marie Burki
Interprétation : Garance Durand-Caminos et Tom Geels
Création lumière : Inès Isimbi 
Régie générale : Khalid Rabah 
Création sonore : Gilles Péquignot, Tom Geels
Chorégraphies : Garance Durand-Caminos
Costumes : Carla Pivetta et création collective
Création plastique : Zaëll de Coster
Regard complice : Jean Debefve


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com