L’Œil nu de Maud Blandel © Christophe Raynaud de Lage

L’Œil nu, la danse constellation de Maud Blandel

En ouverture de la Sélection Suisse en Avignon, en partenariat avec le Festival d’Avignon, Maud Blandel présente sa nouvelle création, L'Œil nu.

L’Œil nu de Maud Blandel  © Margaux Vendassi
© Margaux Vendassi

En ouverture de la Sélection Suisse en Avignon, en partenariat avec le Festival d’Avignon, la chorégraphe et danseuse formée à la mise en scène (La Manufacture) et aux arts plastiques (HEAD), propose une variation de mouvement concentrique et circulaire itérative portée par la bande sonore de Denis Rollet et Flavio Virzi. Évoquant la mort de son père, mort par suicide par deux balles dans le cœur, Maud Blandel imagine un espace poétique et chorégraphique qui questionne l’absence et le rapport au monde des êtres humains. 

Sous la voûte céleste du cloître du cimetière de la Chartreuse, à Villeneuve-lez-Avignon, le public placé en tri-frontal se laisse porter par les rondes hypnotiques des corps de cinq danseuses et un danseur, le ballet des étoiles au-dessus de leur tête. Profondément marquée par la perte paternelle, Blandel questionne son absence au travers de phénomènes astrophysiques liés à la mort des étoiles. L’imagination débordante, elle brouille les pistes tout en déployant son écriture faite de rondes et de circonvolutions, offrant la possibilité à chacun de ses interprètes de se glisser dans la peau d’un astre ou d’une planète et de tourner les uns autour des autres à l’infini. Les trajectoires parfaitement maîtrisées offrent aux spectateurs une pièce certes hypnotique, mais qui finit par tourner en rond malgré le talent des artistes au plateau.

La transe tellurique a bien du mal à décoller et n’arrive jamais à atteindre le cosmos tant annoncé. La proposition est alléchante, mais laisse sur sa faim. Espérons que le temps affine les contours de cet Œil nu et qu’enfin l’écriture encore trop corsetée de Maud Blandel se libère de quelques préceptes pour atteindre le niveau de l’intime et du palpable.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

L’Œil nu de Maud Blandel 
Festival d’Avignon – Sélection suisse en Avignon
Cloîte du cimetère – La chartreuse CNES de Villeneuve-Lez-Avignon
58 rue de la République
30400 Villeneuve-Lez-Avignon
jusqu’au 16 juillet 2023 à 22H
durée 45 min environ 

Tournée
Du 1er au 4 septembre 2023 au Festival La Bâtie au Pavillon ADC – Association pour la danse contemporaine (Suisse)
les 16, 17 et 18 novembre 2023 au Centre national de la danse (Pantin) 
le 30 janvier 2024 au Centre national de danse contemporaine d’Angers 
le 3 février 2024 au Festival Parallèle (Marseille) 

Mise en scène et chorégraphie Maud Blandel
Avec Karine Dahouindji, Maya Masse, Tilouna Morel, Ana Teresa Pereira, Romane Peytavin, Simon Ramseier 
Textes de Maud Blandel, T.S Eliot, The Hollow men, 1925, traduit de l’anglais par Pierre Leyris : Les Hommes creux, La Terre Vaine et Autres Poèmes, Points Poésie, 2006. 
Son de Maud Blandel, Denis Rollet & Flavio Virzì
Lumière de Florian Bach & Daniel Demont
Costumes de Marie Bajenova
Regard extérieur – – Anna-Marija Adomaityte
Assistanat création lumière – Edouard Hügli
Mixage et diffusion sonore – Denis Rollet 
Régie son de Denis Rollet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com