On a tous un nounours, un Nin-Nin, un doudou, cette peluche ou bout de tissus, qui finira souvent innommable, en nous. Gare à l’enfant qui l’égare ! Les parents vivent alors un cauchemar ! Demandez aux miens lorsque mon frère a eu la bonne idée de jeter mon meilleur compagnon dans un fossé et que tout un village est parti à sa recherche ! Devenu adulte digne de ce nom, l’enfant range précieusement ce meilleur ami pour l’avoir à portée de mains, des yeux et du cœur. C’est toujours utile.
Un homme, un juste, Josef Lagavitch, a eu la bonne idée de créer une association, l’Agence de Sauvegarde des Doudous, dont l’objectif est de « protéger, faire perdurer et transmettre le patrimoine affectif » Paix à son âme ! Mademoiselle Morot (surprenante Frédérique Moreau de Bellaing) est chargée de la mission de faire connaître cette œuvre monumentale. Aidée de Tintin (impayable Sylvain Stawski), une peluche géante, usée à la corde, naïve et maladroite, cette sympathique vieille fille, tout autant psychorigide que sensible, nous guide dans la découverte de la fameuse Collection de Josef.
Ce spectacle déambulatoire en salles se déroule en deux temps. Le premier est une conférence, décalée et hilarante, à coups de diapositives. Le second est la découverte de la Collection. Des coffres où sont présentés divers doudous et leurs histoires. Le plus beau, celui par qui tout va arriver, l’ours de Rachel que Josef à ramasser en 1942, après la rafle du Vél’d’Hiv. Entre théâtre et création plastique, ce spectacle de Frédérique Moreau de Bellaing est une petite merveille. Humour et poésie y font bon ménage pour raconter les tragédies du monde. On adore !
Marie-Céline Nivière – envoyée spéciale à Avignon
Collection de Frédérique Moreau de Bellaing.
Festival Off Avignon – Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca 84000 Avignon.
Du 7 au 28 juillet 2023 à 14h50, relâche mardi.
Durée 1h.
Conception la Cie La dame du premier.
Avec Frédérique Moreau de Bellaing, Sylvain Stawski.