Au Théâtre de la Chapelle du Verbe incarné d’Avignon, la réalisatrice et autrice martiniquaise porte pour la première fois un de ses textes au plateau. Questionnant sa place de femme noire dans la société occidentale, Véronique Kanor utilise magnifiquement les mots pour dire qui elle est vraiment, par-delà sa couleur et son sexe.
Sans cris, sans colère, elle investit la scène, esquisse quelques pas de danse, fait scintiller par des ondulations du bassin sa tenue dorée. Le temps est suspendu. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Pourtant, la réalité rattrape l’artiste. Un contrôle d’identité, un délit de faciès, et la poétesse et faiseuse d’images libère une parole longtemps tue. Qui est-elle vraiment ? Partant à la recherche de son identité propre, bien au-delà de la simple revendication, de la simple affirmation, elle navigue entre les mots pour mieux faire entendre sa voix intérieure, sa fureur retenue.
Bien que fragile, Je ne suis pas d’ici je suis ici se laisse regarder et écouter avec une belle attention. Imaginée comme un rêve ouaté sans heurt apparent, l’œuvre s’insinue lentement en chacun des spectateurs pour toucher imperceptiblement sa conscience. Pas si mal pour un baptême scénique !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Je ne suis pas d’ici je suis ici de Véronique Kanor
Festival OFF d’Avignon
Théâtre de La Chapelle du Verbe Incarné
21G, rue des lices (en face du n°60)
84000 – Avignon
du 7 au 26 juillet 2023 à 19h50- Relâches : 13, 20 juillet 2023
Durée 55 min
Mise en scène de Véronique Kanor
Régisseur – Evan Mauge
Compositeur-: Lionel Elian
Chorégraphe – Marlène Myrtil