La première fois que l’on pose le pied dans cette belle île de France, on est saisi par la beauté de sa nature et par les odeurs. Le théâtre réunionnais existe, mené par des artistes que l’on peut souvent croiser dans la programmation du Festival Komidi. Le Parfum d’Edmond de la Cie Baba Sifon, destiné au jeune public mais aussi à tous ceux qui rêvent d’évasion et de recherche de sens.
Léone Louis, directrice artistique de la compagnie mais également comédienne, a demandé à deux métropolitains, Laurent Contamin pour le texte et Bénédicte Guichardon pour la mise en scène, de porter à la scène une histoire vraie, celle d’Edmond Albuis, jeune esclave de douze ans, qui a découvert « comment polliniser la vanille et son geste change l’histoire de l’île, et l’histoire mondiale de la gourmandise et des parfums ». Sortant du sentier battu du spectacle historique, ils ont créé une histoire contemporaine, celle de deux jeunes adolescentes qui ont décidé de recréer en cinq jours le parfum de la grand-mère de l’une d’elles.
À travers le théâtre d’objets et les marionnettes, la faune, les oiseaux de l’île et d’autres personnages hauts en couleur prennent vie pour guider ces deux donzelles. Curieusement, elles vont remonter le temps et, à la croisée de leurs chemins, tomber sur Edmond. La construction de ce spectacle est très réussie. Léone Louis et Manon Allouch se sont glissées dans la fougue de l’adolescence, avec ses défauts et ses qualités. Vivement que l’olfactif entre dans le procédé théâtral, car c’est ce qui manquait à ce très sympathique spectacle, l’odeur ! Heureusement qu’à la fin, elles font sentir l’odeur de la vanille Bourbon. Ça donne envie de partir loin, dans les parfums de l’enfance.
Marie-Céline Nivière – Envoyé spécial à Avignon
Le parfum d’Edmond de Laurent Contamin.
Festival Off Avignon – Chapelle du verbe incarné.
21G, rue des lices (en face du n° 60) 84000 Avignon.
Du 7 au 26 juillet 2023 à 16h35, relâche les 13 et 20 juillet.
Durée 50 mn.
À partir de 9 ans.
Sur une idée originale de Léone Louis.
Mise en scène de Bénédicte Guichardon.
Assistante à la mise en scène Audrey Levy.
Avec Chloé Lavaud Almar/ Manon Allouch (en alternance) et Léone Louis.
Scénographie d’Odile Stemmelin.
Création des accessoires d’Odile Stemmelin et Olivier Leroux.
Lumières de Frédéric Dubreuil.
Musique de David Fourdrinoy.
Création sonore de Thierry Th Desseaux.
Costume de Haruka Nagaï.
Construction du décor de Cédric Perreaudeau.
Régie de Tristan Meunier.