Jean-Baptiste Barbuscia est un enfant de la balle. Le balcon de sa chambre donnait sur un théâtre. Nourri par les nombreux spectacles montés ou accueillis par son père Serge à Avignon, il irrigue son écriture d’une appétence de longue date pour l’art dramatique, allant de Beckett à Visniec en passant par Arrabal, Ionesco, Dubillard et autres. On devine également, à l’écoute de sa pièce, Le fossé, que le jeune homme ne négligeait pas non plus l’option bande dessinée, avec les plus grands, comme Gotilb, F’Murrr, Franklin…
Au milieu d’un no man’s land, tel un Godot qui n’attendrait plus rien, Pierre creuse, sans relâche, jour et nuit, un fossé… Pourquoi ? Pour qui ? Lui-même ne le sait trop bien. Mousse, qui serait l’Estragon de service, n’en sait pas plus. Pour Pierre, c’est sa seule chance de s’en sortir. Mais sortir de quoi ? Quel espoir peut-il sortir d’un trou foré dans le sol ? D’autres, dont une chèvre, vont venir le rejoindre et le fossé va se creuser encore plus… Vous voyez la métaphore ? Si la société actuelle continue ainsi de mener le monde, après avoir été droit dans le mur, on va tomber dans le trou ! Comme parler de rien amène toujours quelque part, la parole va se lâcher à la manière du théâtre de l’absurde. Il est bon d’entendre des vérités dites avec humour.
La mise en scène et la scénographie de Serge Barbuscia sont formidables. C’est un vieux clown qui maîtrise très bien l’univers ubuesque et « bédéesque » de son auteur original de fils. Il y a des trouvailles scéniques assez surprenantes. Ne perdez pas de vue le mur ! Laurent Montel est un comédien d’une nature rare. Sa prestation en ce Pierre aussi solide qu’un rocher est remarquable. Maïssane Maroqui, Xavier Coppet, Fabrice Lebert et Alice Faure le sont tout autant. Dans une unité de ton et de folie partagée, ils donnent bien des couleurs à cette pièce qui n’en manquait déjà pas ! Cet objet théâtral non identifié est programmé au Balcon, où nous l’avions vu avec enchantement au printemps, en sortie de résidence.
Marie-Céline Nivière
Le Fossé de Jean-Baptiste Barbuscia.
Festival OFF Avignon
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 20h, relâche les 4, 11 et 18 juillet.
Durée 1h15.
Spectacle vu en 2023 au Festival Off Avignon – Théâtre du Balcon
Mise en scène et scénographie de Serge Barbuscia
Assisté par Alice Faure
Avec Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Maïssane Maroqui, Laurent Montel
Composition musicale d’Éric Craviatto
Costumes de Christian Burle
Création lumière de Sébastien Lebert