Le Président - Pierre Brunel - Roland Guenoun - Matila Malliarakis © Laurence Guenoun
© Laurence Guenoun

Le charismatique Matila Malliarakis est élu Président haut la main

A la Reine Blanche d'Avignon, Matila Malliarakis devient "Président" grâce à la plume de Pierre Brunet et la mise en scène de Roland Guenoun.

Le Président - Pierre Brunel - Roland Guenoun - Matila Malliarakis © Laurence Guenoun
© Laurence Guenoun

En 2016, Roland Guenoun nous avait coupé le souffle avec son spectacle Anquetil tout seul, adapté du livre de Paul Fournel. Dans ce spectacle nous découvrions un comédien incroyable, Matila Malliarakis. Réunissant à nouveau leur talent, ils nous proposent aujourd’hui un spectacle formidable sur le texte de Pierre Brunet, Le Président.

La politique est-elle un métier de spectacle ? On se rappelle en France de la candidature de Coluche, de celle avortée de Pierre Dac et d’Yves Montand. Aux États-Unis, pays où tout est possible, Ronald Reagan, cow-boy hollywoodien de seconde zone, a dirigé la Maison Blanche. En Ukraine, Volodymyr Zelensky, comédien comique dans une série à succès, a été élu à la tête de son pays en 2019. On ne vous le cache pas, mais tout au long de la pièce, la relation directe entre le président ukrainien et le personnage de fiction n’est pas fortuite.

Dans une performance ahurissante, Matila Malliarakis incarne un acteur au sommet de sa jeune gloire. Depuis un an, celui-ci promène avec succès un seul-en-scène où il incarne le président de la République. Et comme la réalité rattrape parfois la fiction, ses admirateurs le poussent à se présenter. Devant les sondages plutôt positifs, il se lance et gagne ! Que faire ? Comment faire que les promesses électorales deviennent une réalité ? Être président, ce n’est pas avoir un premier rôle dans un film, c’est écrire une page d’histoire pour le peuple. Et quand un conflit vous tombe dessus, le costume de guerre ne fait pas la paix. Dans une mise en abîme exceptionnelle, du monde de la politique et de celui du showbiz, ce spectacle, mis en scène brillamment par Roland Guenoun, nous pousse à réfléchir sur notre société en manque de repères. C’est fort !

Marie-Céline Nivière

Président de Pierre Brunel.
Festival Off AvignonLa reine blanche Avignon.
16 rue de la grande fusterie 84000 Avignon.
Du 7 au 25 juillet 2023 à 15h, relâche les 12 et 19 juillet.
Durée 1h15.

Mise en scène de Roland Guenoun,
Assistanat à la mise en scène de Magali Caillol.
Avec Matila Malliarakis.
Scénographie de Dimitri Lenin.
Chorégraphie de Cathy Arondel.
Lumières de Laurent Béal.
Costume de Tanya Artioli.

Bande annonce Le Président © Théâtre de la Reine Blanche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com