À la Condition des soies, dans le cadre du programme Taïwan in Avignon, le chorégraphe à la tête de la compagnie Hung Dance propose une version étoffée de sa pièce multi-primée, Birdy. Une découverte !
© DR
Comment est né le projet ?
Hung-Chung Lai : Birdy explore le thème profond de la liberté et s’étend bien au-delà de l’individu pour embrasser la lutte d’une nation. Cette œuvre met en lumière à l’international la situation politico-historique complexe de Taïwan. En évoquant des émotions puissantes à travers le langage poétique de la danse, nous espérons créer une émotion collective alors que nous attendons patiemment la chance de nous élever ensemble vers un destin commun.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Hung-Chung Lai : Je cherche à explorer l’essence de la culture traditionnelle chinoise tout en remettant en question sa compréhension conventionnelle. Par exemple, une lance, démontée de sa forme originale, dévoile une branche en rotin qui se transforme en une structure en forme de cage. Les plumes de faisan, qui symbolisent à la fois le pinceau et le couteau, transcendent leurs associations traditionnelles à des accessoires et permettent à quiconque manie le pinceau ou la lame de façonner sa propre conscience. J’avance avec la conviction que la véritable liberté, sous toutes ses formes, naît d’un état de conscience élevé.
Quel est le sens de votre geste artistique ?
Hung-Chung Lai : Dans une fusion de mouvements, la danse mêle les concepts de balancement et de chute. En combinant des éléments de la culture religieuse traditionnelle chinoise et de la mythologie nordique, je transforme par exemple le simple geste de pointer une épée en un geste de commandement. Ceux qui sont plongés dans cette abondance d’informations sont pris d’hésitation et d’incertitude, se demandant s’il est possible d’aller de l’avant. Mais douter de la possibilité d’aller de l’avant, c’est s’engager sur la voie de l’échec.
Quel sont les conditions de création actuelles à Taïwan ?
Hung-Chung Lai : À Taïwan, on nous a donné une liberté de création illimitée. C’est un espace où la créativité peut s’envoler. Cette liberté ne se limite pas à l’envol d’un individu, au contraire, de nombreux artistes peuvent collaborer et trouver une harmonie commune. Dans ce voyage, ils trouvent la force de progresser et d’évoluer ensemble, amplifiant ainsi leur potentiel créatif.
Que représente pour vous d’être à Avignon?
Hung-Chung Lai : À Avignon, la compagnie a été témoin du pouvoir libérateur de l’art et de son lien profond avec la vie. C’est un festival où il existe un dialogue égal entre les gens. Ici, l’équipe de Hung Dance a connu une croissance remarquable, à la fois artistique et personnelle.
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Birdy de Hung-Chung Lai
Festival OFF d’Avignon
La Condition des soies
13, rue de la Croix
84000 – Avignon
du 7 au 29 juillet 2023 à 15h15 – Relâches : 11, 18, 25 juillet 2023
Durée 55min
Chorégraphie d’Hung-Chung Lai
avecI-Han Cheng, Yu-Hsuan Huang, Ya-Ching Yang, Kuan-Ling Lee, Ying-Chieh Lu, Chueh-Kai Kuo, Shin-Jie Wu, Tzu-Wen Ho
Compositeur – Chia-Wei Hsu
Régisseur – Yi-Ru Wu
Costumière – Summer Lin