Fourmi(s) de Florian Pâque © Jérémy Vitté

Fourmi(s), des rêves en grand ubérisés

Au théâtre du Train Bleu, Florian Pâque poursuit avec "Fourmi(s)" son exploration de l'ubérisation de nos sociétés.

Fourmi(s) de Florian Pâque © Jérémy Vitté
© Jérémy Vitté

C’est beau une ville la nuit. Surtout quand on la contemple de la plus haute tour de la ville. Antoine et Jérémy, deux amis d’enfance, aiment à s’y retrouver. Là-haut, tous les rêves semblent possibles, même les plus fous : quitter la cité où ils ont grandi, découvrir le monde loin de l’horizon gris, bouché… ou aller vivre à Patong, en Thaïlande. Mais la réalité les rattrape, les plaques au sol, les fige dans un monde de labeur et de précarité. 

Jérémy, le plus raisonnable, sait bien que certaines choses sont inatteignables quand on n’est pas né du bon côté. Antoine, lui s’accroche à l’espoir. Il veut en découdre avec cette vie. Il ne veut pas finir comme son père, à se tuer le dos pour servir du pain à des clients désagréables. Il le sent, il le sait, la solution est à portée de main. Pourquoi pas devenir chauffeur VTC ? C’est facile, tu es ton propre patron, et il paraît que ça rapporte un max… bon, il faut acheter une voiture, une belle, payer l’assurance, l’essence, reverser une commission à la plateforme, se tuer à la tâche, toujours travailler plus, ne jamais s’arrêter. Ça vaut le coup, non ? Après tout Phuket, ce n’est pas si loin…

Poursuivant son exploration de l’ubérisation de nos sociétés, Florian Pâque signe un spectacle finement ciselé, poétique et drôle. Aux côtés de son comédien fétiche, le touchant Nicolas Schmitt, que l’on a découvert dans Étienne A.l’auteur, scénographe et metteur en scène donne vie habilement à une multitude de personnages et nous entraîne dans son sillage jusqu’au vertige d’un monde à la dérive, de plus en plus déshumanisé. Un spectacle sans prétention qui touche juste et réveille nos consciences coupables de céder à la facilité des applications. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Fourmi(s) de Florian Pâque
Festival OFF d’Avignon
Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul Saïn
84000 Avignon

du 7 au 26 juillet 2023 – Relâches les 13 et 20 juillet 2023
à 10h00
durée 1h environ

Mise en scène de Florian Pâque
Avec Florian Pâque, Nicolas Schmitt
Créateur Lumière et Vidéo – Hugo Fleurance
Scénographie de Florian Pâque
Création Sonore – Camille Vitté
Création Costumes – Jérémy Vitté

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com